39e Semaine de la Critique de Venise
Le Grand Prix & le film de clôture “made in Groupe Ouest”
Publié le
Un double succès
Don’t Cry, Butterfly & Little Jaffna
Le film « Don’t Cry, Butterfly » de la réalisatrice vietnamienne Dương Diệu Linh a remporté le Grand Prix de la section parallèle de la Biennale de Venise. Sorti de la promotion LIM | Less is More 2021, ce premier long-métrage a su capter l’attention du jury international.
Le film raconte l’histoire de Tam, une employée dévouée dans une salle de mariage, qui découvre l’infidélité de son mari en direct à la télévision. Plutôt que de le confronter, elle se tourne vers un puissant maître en sorcellerie pour reconquérir son amour. Sa fille, Ha, quant à elle, rêve de jours meilleurs à l’étranger, tandis qu’une mystérieuse entité, visible seulement par les femmes, rôde sous un plafond craquelé et fuyant.
Avec ses thématiques à la fois universelles et singulières, ce long-métrage s’est distingué comme une œuvre poignante et audacieuse.
En parallèle, le film « Little Jaffna » de Lawrence Valin, accompagné par la Sélection Annuelle du Groupe Ouest en 2018, a été choisi pour clore cette édition. Ce premier long-métrage propose une immersion inédite dans la communauté tamoule parisienne, en mélangeant les codes du film d’infiltration policière et ceux d’une chronique sociale. Un cocktail audacieux que le site Cineuropa a salué pour son originalité et sa fraîcheur, décrivant le film comme « un mariage cinématographique insolite et éminemment sympathique dans le panorama du jeune cinéma français ».
« Don’t Cry, Butterfly » et « Little Jaffna » prouvent que des histoires humaines, sensibles et enracinées dans des contextes culturels spécifiques peuvent résonner au-delà des frontières.
Nous souhaitons à leurs auteurs-réalisateurs de rencontrer un succès similaire au Festival International du Film de Toronto dans lequel ils seront tous les deux présentés.