© Brigitte Bouillot

Cinambule
Sur la piste des scénarios…

Exposition gratuite en plein air

Publié le

Cinambule, l’exposition en plein air à Plounéour-Brignogan-Plages initiée par la mairie invite les promeneu·r·se·s à une virée cinématographique à travers le village. Au gré des 22 installations que compte l’exposition, on découvre les films imaginés lors du passage de leurs auteur·e·s au Groupe Ouest. Par ici on peut lire un extrait de scénario, par là on contemple l’image d’un film. Dans tous les cas, le paysage et les installations se répondent pour se mettre mutuellement en valeur. L’exposition est en libre accès sur la commune de Plounéour-Brignogan-Plages de juillet 2024 à juin 2025.

En 2024-2025, une maison près de la Chapelle Pol, un mur de l’école Jean Guillou et la vitrine de l’Hôtel de la Mer sont les nouveaux supports de la 6e édition de l’exposition. A l’été 2024, les promeneu·r·se·s auront le privilège de découvrir des personnages avant le grand public puisque certains films de l’exposition ne sont pas encore sortis en salles : Sauvages (16 octobre 2024), Little Jaffna (2025) ou tout juste, Les Fantômes (3 juillet 2024).

Avec l’idée de rendre accessible et visible l’écriture de scénario, étape de création immatérielle et pourtant si essentielle à un film, la Mairie de Plounéour-Brignogan-Plages s’est emparée du sujet et a mis en œuvre un travail scénographique au cœur de sa commune. Un travail en grande proximité et complicité s’est opéré avec l’équipe du Groupe Ouest et, particulièrement avec la scénographe et photographe Brigitte Bouillot.

Depuis plus de quinze ans, le Groupe Ouest est devenu emblématique à l’échelle européenne en développant son savoir-faire auprès de plus de milles auteur·e·s, scénaristes, réalisat·eur·rice·s, breton·ne·s, nationaux·ales et internationaux·ales. Ce sont aussi une centaine de films sortis en salle de cinéma en France ou à l’étranger et primés dans des festivals internationaux. Tou·te·s ont pu s’inspirer sur la Côte des Légendes pour leur création.

De la plage des Chardons Bleus à l’ancienne usine de conditionnement d’échalotes investie par le Groupe Ouest, extraits de scénarios et personnages imaginés en Côte des Légendes invitent les curieux·euses à appréhender la fabrique de récits. Ici et là, au détour d’une rue, au milieu des rochers, en plein centre-bourg comme une invitation à un vagabondage poétique, plus évocateur qu’informatif, laissant chacun·e libre de prendre le chemin qui l’intéresse, de se faire sa propre histoire, baigné·e dans les extraits de scénarios et les images des personnages inventés. Au lieu-dit La Gare, une page de scénario de chacun des films exposés est à lire.

Voir la carte

© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
La première idée qui m’est venue quand la Mairie nous a sollicité pour les aider à exprimer en une exposition ce qui se passe au Groupe Ouest, c’est une phrase que j’avais lue il y a bien longtemps d’Ernest Pignon Ernest qui évoquait « La peau des murs » à propos de son travail : des silhouettes, tracées au fusain, et reproduites en sérigraphies, qu’il dispose dans l’espace public à travers le monde. Je souhaitais donc retrouver cette impression presque fantomatique et à l’opposé d’une affiche publicitaire pour évoquer l’univers des films écrit ici en Côte des Légendes.
Brigitte Bouillot

Scénographe de l'exposition

Les films mis en valeur dans Cinambule