© Films Grand Huit & Haut et Court

Les Fantômes & Sauvages au Festival de Cannes

Les films de Jonathan Millet et Claude Barras sur la Croisette !

Publié le

Le premier long-métrage de Jonathan Millet fera l’ouverture de la Semaine de la Critique !

Depuis qu’il est passé entre les murs du Groupe Ouest en 2021 (Sélection Annuelle), Jonathan Millet continue d’accumuler les succès, ayant déjà remporté plusieurs prix prestigieux lors de la phase de développement du film, dont le Grand Prix aux Prix du Scénario, le Prix de la Fondation Gan pour le Cinéma, ainsi que le Prix du Public et le Prix de la Fondation Visio au Festival Premiers Plans.

Intitulé « Les Fantômes », coécrit avec Florence Rochat et produit par les Films Grands Huits (Pauline Seigland & Lionel Massol), ce film distribué par Memento explore le parcours d’Hamid membre d’un groupe de citoyens syriens qui ont tout quitté pour traquer les criminels de guerre. Ils écument l’Europe à la recherche des responsables du régime en fuite. Contre l’avis du groupe, Hamid suit seul à Strasbourg la piste d’Harfaz, son ancien bourreau.

La section parallèle cannoise dédiée aux premiers et seconds films a choisi d’ouvrir sa Semaine, qui se tiendra du 15 au 23 mai 2024, avec ce thriller psychologique qui s’inspire d’une histoire vraie pour réinventer les codes du film d’espionnage.

Jonathan Millet à propos de son expérience au Groupe Ouest

Sélectionné à Cannes également, SAUVAGES, réalisé par Claude Barras !

Le film sera présenté dans le cadre des Séances Jeunes Publics le samedi 18 mai. Cette première mondiale cannoise sera suivie d’une projection en Compétition au Festival d’Annecy !

« Sauvages » suit le parcours de Kéria, onze ans, qui vit avec son père dans la banlieue paysanne d’une ville de la province du Sarawak, sur l’île de Bornéo. C’est une petite fille urbaine, qui aime les coupes de cheveux stylées et la musique hip-hop. Sa mère est morte quand elle était toute petite. Kéria n’en a plus aucun souvenir, mais son père lui a raconté qu’elle a été dévorée par une panthère…

Claude Barras a participé à la Sélection Annuelle en 2018 au côté des coauteurs Nancy Huston & Morgan Navarro pour le développement de ce long-métrage d’animation, après le succès de son premier film, « Ma Vie de Courgette ». Et l’équipe du film s’est installée plusieurs mois dans le studio breton “Personne n’est parfait !” pour sa fabrication.

Nous adressons nos meilleurs vœux à Jonathan et Claude, ainsi qu’à toutes leurs équipes impliquées dans ces projets et on a hâte de découvrir les films à partir du 15 mai à Cannes !

 

Et grand bravo à Line Langebek, co-équipière consultante à LIM et co-scénariste du film « Pigen Med Nålen » de Magnus von Horn (Danemark), sélectionné à l’officielle du festival cannois, ainsi qu’à Daniel Soares, auteur-réalisateur sélectionné à LIM cette année et dont le court-métrage « Mau Por Um Momento » est en sélection officielle également.

Claude Barras à propos de son expérience au Groupe Ouest

Voir plus