Tous et toutes au cinéma !
CLOSE & LE SERMENT DE PAMFIR : deux films à découvrir sur grand écran !
Publié le
Le 1er novembre sort dans les salles françaises CLOSE de Lukas Dhont, coécrit avec Angelo Tijssens.
Après son premier long-métrage GIRL, magistral et remarqué, Lukas Dhont s’est entouré du savoir-faire du Groupe Ouest, pour travailler l’écriture de son second film, CLOSE, durant l’année 2020. Le film a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes en mai 2022.
Lukas Dhont fait partie d’une nouvelle génération de cinéastes qui s’empare de récits nécessaires, qu’il transmet avec douceur et affirmation au travers de son cinéma. Un cinéma comme vecteur de sens pour une société à l’écoute des différences. Il nous immerge dans CLOSE, au cœur de l’âge délicat où l’on se construit au travers du regard des autres.
Belle vie au film !
Et le 2 novembre, c’est LE SERMENT DE PAMFIR de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk qui sort au cinéma.
Le film, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en mai dernier, a raflé le 20 octobre cinq trophées lors de la cérémonie des prix du cinéma ukrainien (Prix Kinokolo).
Le réalisateur ukrainien a tissé un véritable attachement à la Côte des Légendes et à la force de ses paysages, après sa venue ici en 2016 pour le développement de son long-métrage dans le cadre des sessions internationales organisées avec le TorinoFilmLab.
Son récit nous plonge dans une région rurale aux confins de l’Ukraine. Pamfir, véritable force de la nature, retrouve femme et enfant après de longs mois d’absence. Lorsque son fils se trouve mêlé à un incendie criminel, Pamfir se voit contraint de réparer le préjudice. Mais devant les sommes en jeu, il n’a d’autre choix que de renouer avec son passé trouble. Au risque de tout perdre.