Shirley Bruno

Shirley Bruno est née à Brooklyn, NY. Elle a obtenu un master à la London Film School et un Master II au Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

Ses films s’inspirent de son héritage haïtien, à la fois en préservant et en radicalisant ses traditions ancestrales et sa mythologie. Avec une approche docu-fictionnelle, elle crée des mythes modernes qui révèlent les espaces troubles entre les monde physique et métaphysique, entre mémoire collective et Histoire. Elle explore la violence intime des non-dits qui nous marquent. Ses films ont été projetés dans des festivals tels que l’IKFF de Hambourg, l’Uppsala International Short Film Fest, le Zinebi de Bilbao, ainsi que dans des musées comme le Palais de Tokyo, la Maison Européenne de la Photographie, la Villa Médicis, La Galerie Municipale de Vitry Jean Collet et le FRAC Dunkerque.

Elle vit et travaille entre la France, Haïti et New York.

Just Come // Been To

LIM | Less is More 2018

Une avocate féroce et cynique vit seule en Haïti. Sa nièce, une documentariste idéaliste, revient vivre sur la terre familiale après avoir passé la majeure partie de sa vie à l’étranger. Elle redécouvre la maison familiale où elle est née, transmise de génération en génération. Tandis que les deux femmes cohabitent sous tension dans cette demeure chargée d’histoire et de secrets familiaux, les langues finissent par se délier. La nièce commence à comprendre le parcours de sa tante, la seule d’être restée en Haïti tandis que tous les autres ont fait leur vie ailleurs. Mais elle découvre aussi une querelle familiale autour des terres ancestrales et le plan implacable de sa tante pour s’en emparer.

Mêlant fiction et documentaire, le film dresse le portrait d’une famille de la classe moyenne haïtienne et met en lumière les lignes invisibles souvent tracées entre ceux qui restent et ceux qui partent.