François Lunel
Il a vécu dans le sud de la France (Hyères, Toulon, Aix en Provence) jusqu’à 19 ans. Il obtient un baccalauréat A3 option cinéma en 1989.
Il a suivi ensuite une formation universitaire (Licence) à Paris VIII, section cinéma, et a commencé par réaliser des documentaires en 1992.
Parti à Sarajevo en 1992, pendant le siège, il y a réalisé différents documentaires, et deux fictions : “Jours tranquilles à Sarajevo”, sélectionné à Cannes en 2002, et “La Promenade inopinée”.
En 2005, il a réalisé un documentaire sur la vie de Sonny Simmons, saxophoniste américain (soutenu par le CNC, la SCAM « Brouillons d’un rêve »), puis “Les Embarqués”, acheté par France télévision.
Il a écrit un premier roman dont l’action se situe en Bretagne (KEREMMA, éditions Riveneuve) puis a tourné deux long-métrages en 2007 et 2008, “L’Apparition de la Joconde”, une fiction avec Serge Riaboukine, Julie Gayet et Grégoire Colin, et “Chez Léon coiffure”, un documentaire produit par les Films d’Ici, sorti en avril 2012 au cinéma.
En 2014, il a tourné à Sarajevo “Dessine-moi un pays”, un film sur les frontières d’après guerre, film qui circule encore et donne lieu à des conférences-débats partout en Europe.
En 2016, il a tourné le long-métrage de fiction “Quand la nuit noire”, à Sarajevo et Jablanica.
Il prépare un documentaire en Bosnie, “Le Saut de l’Ange”, et une fiction en France, “Rochus”.
Il met en scène également au théatre.