Pablo Agüero
Dans le village de Patagonie où il a grandi, Pablo Agüero tourne “Première neige” (Grand Prix du Jury en Compétition Officielle à Cannes en 2006) et “Salamandra” (Quinzaine des réalisateurs 2008), où John Cale joue pour la première fois au cinéma.
Il écrit ensuite un thriller historique en huis-clos : “Eva ne dort pas”, récompensé en France par le Grand Prix Sopadin du Meilleur Scénariste en 2013. Il l’adapte d’abord pour France Culture, avec Jeanne Moreau, dont ce sera la dernière interprétation. Le film, protagonisé par Gael Garcia Bernal et Denis Lavant, remporte en Argentine 11 nominations et 5 prix Condor.
Il réalise après deux documentaires aux teintes fictionnelles : “Mères des dieux”, avec Géraldine Chaplin, et “A son of man”, tourné intégralement au drone en Amazonie, qui représente l’Équateur aux Oscar en 2019.
Son dernier film, “Les Sorcières d’Akelarre”, est la production espagnole la plus récompensée aux Goya en 2020 et, lors de sa diffusion internationale sur Netflix, le troisième film le plus regardé au monde.