Elie Grappe
Elie Grappe étudie la musique classique au Conservatoire national de Lyon, puis étudie la réalisation à l’ECAL entre 2011 et 2015.
À l’ECAL, il réalise “Répétition”, puis son film de diplôme “Suspendu”. Les deux court-métrages sont sélectionnés et primés dans plusieurs festivals internationaux. À sa sortie d’école, il co-réalise avec Timothée Zurbuchen un documentaire musical, “Hors scène”. Il dirige ensuite le casting et coache les interprètes du film de Blaise Harrison, “Les Particules”, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2019.
En juillet 2021, son premier long-métrage de fiction “Olga” est sélectionné en compétition à la 60e Semaine de la Critique du Festival de Cannes où il reçoit le Prix SACD. Depuis, le film parcourt les festivals – Karlovy Vary, Odessa, Bruxelles, Hambourg. Il sort en salle le 17 novembre 2021. “Olga” est la candidature suisse pour l’Oscar du meilleur film étranger 2022.
Belle-Île
Sélection Annuelle 2022
Un après-midi d’août 1934, cinquante- six garçons s’évadent de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle- Île-en-Mer. Ils se dispersent sur l’île. Dépassée, la colonie offre vingt francs à quiconque ramènera un fugitif. Locaux, pêcheurs, touristes, tout le monde se joint à la chasse…
« Belle-Île » est un long-métrage de fiction, inspiré du fait réel.