Louise Hémon
Après des études de Lettres et de Cinéma, Louise Hémon intègre l’Atelier documentaire de La Fémis. Elle écrit et réalise des courts et moyens métrages projetés dans des festival internationaux et diffusés sur Arte et Canal+. En duo avec Emilie Rousset, elle écrit et met en scène des pièces de théâtre montrées au Festival d’Automne, au Centre Pompidou, au T2G.
Scénariste et consultante pour d’autres cinéastes, elle a été accompagnée au Groupe Ouest pour le développement de “L’Engloutie”, son projet de premier long-métrage de fiction. Expérience fondatrice puisqu’elle a ensuite poursuivi l’écriture de ce scénario avec Anaïs Tellenne, rencontrée lors de la Sélection Annuelle. Produit par Margaux Juvénal chez Take Shelter, “L’Engloutie” est lauréat de l’aide à l’écriture du CNC, de la Bourse Beaumarchais-SACD et d’Emergence 2022.
L’Engloutie
Sélection Annuelle 2019
1899, Hautes Alpes. « Soudain » est un hameau encerclé par la neige sur les hauts plateaux d’une montagne reculée. Ses habitants voient arriver, par une nuit de tempête, Aimée une jeune institutrice aux yeux noirs qui restera le temps de l’hiver pour faire l’école à une poignée d’enfants. Alors qu’elle se fond peu à peu dans la vie de la communauté, une avalanche engloutit un premier montagnard…