© Brigitte Bouillot

Marc Picavez

Né en 1981, Marc Picavez écrit son premier scénario au lycée et remporte le concours des Scénarios sur la drogue avec le court-métrage “C’est presque terrible”, réalisé par Lionel Mougin et produit par Téléma.

Parallèlement à des études de sociologie, il réalise en 2005 un premier film, “Bul déconné !”. Ce film, primé à Dakar, Montréal, Ouidah et San Francisco, est le fruit d’une collaboration avec Massaër Dieng.

Marc développe ensuite des projets en solo comme “France-Brésil et autres histoires…” (2007), primé dans plusieurs festivals, et “Agosto”, qui obtient en 2010 le Prix Qualité du CNC.

Son projet “Championzé”, pour lequel il a été accompagné au Groupe Ouest, a reçu le premier Prix de l’appel à projets France Télévisions de la Diversité.

© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot

Championzé

Sélection Annuelle 2013

Le 16 décembre 1925, dans le quartier de Hell’s Kitchen à New York, Battling Siki est abattu froidement de plusieurs balles dans le dos. Trois ans plus tôt, il devenait le premier noir africain champion du monde de boxe au terme d’un combat historique contre l’idole de la France entière, Georges Carpentier. Partant de sa dernière nuit à New-York, son dernier combat, le film retrace l’itinéraire révolté d’un jeune gamin de Saint-Louis du Sénégal qui, durant toute sa vie, lutta contre les discriminations dont il fut sans cesse l’objet.