Yasmine Benkiran
Yasmine Benkiran est une réalisatrice et scénariste franco-marocaine.
Elle grandit à Rabat sur la côte Atlantique marocaine et rejoint Paris à 18 ans pour des études de philosophie et de communication. Après des expériences professionnelles à Buenos Aires, San Francisco, Paris et Londres, elle intègre LA FÉMIS (atelier scénario) et y obtient son titre de scénariste.
Yasmine écrit aussi bien pour la télévision que pour le cinéma. Elle est également auteure de deux ouvrages sur le Maroc et d’une série de podcasts sur Alice Guy, première réalisatrice de l’Histoire.
En 2018, Yasmine réalise le court-métrage L’HEURE D’HIVER (Tangier IFF, Off-courts Trouville). Son premier long-métrage, REINES, une cavale féministe en camion, fait sa première mondiale en septembre 2022 à la Mostra de Venise, en clôture de la semaine internationale de la critique et continue en 2023 sa tournée en festivals, avant de sortir en salles en France au printemps 2024.
Dahomey
Sélection Annuelle 2023
Coécrit avec Myriam Dupuis
Une terrible tempête défraie la chronique et ravage tout le littoral du Sud du Maroc… sauf un petit village de pêcheurs : Dahomey. Le mystère est entier et intrigue.
Nisrine, 27 ans, journaliste fauchée et désabusée, vit à Casablanca entre les buildings, les marchands de rue et les embouteillages. C’est elle qui est choisie par sa rédaction pour partir enquêter sur le “village qui échappe aux tempêtes”, et pour cause, c’est là où elle a grandi.
Mais au village, des événements étranges surviennent et ils semblent impliquer des membres de la famille de Nisrine… Troublée, la journaliste se laisse aspirer par cette enquête à laquelle rien de l’avait préparée.