Breizh Film Fund
L’innovation financière au service d’un cinéma fabriqué en Bretagne
Le Groupe Ouest a créé en 2014 le fonds de dotation Breizh Film Fund, pour favoriser en Bretagne la création d’une nouvelle impulsion en matière de cinéma indépendant. Le Breizh Film Fund ne fonctionne pas sous forme d’appel à projets, mais prospecte au fil de l’année parmi les projets de films susceptibles d’entrer en cohérence avec sa stratégie.
S’appuyant sur la force créative des entrepreneurs bretons, le Breizh Film Fund permet de créer une nouvelle force d’impulsion en Bretagne pour le cinéma indépendant et la création de fiction.
La Bretagne à l’origine d’une double innovation
Le Breizh Film Fund est doublement innovant. Il est, en France, le premier fonds de dotation dédié au soutien de la création cinématographique. Ainsi, pour la première fois, des fonds issus du mécénat peuvent être investis dans le développement, la production ou la distribution d’un film. Il est aussi le premier outil de financement du cinéma issu de fonds privés à être créé en dehors de l’Île-de-France.
Le choix d’un fonds de dotation a été fait dans le cadre d’une étude menée par le Groupe Ouest avec le soutien de la région Bretagne et du Crédit Agricole du Finistère.
Les films soutenus
La Fille de Brest
Emmanuelle Bercot
Frères d’arme
Sylvain Labrosse
Eva ne dort pas
Pablo Agüero
Dégradé
Arab Nasser & Tarzan Nasser
Les Fleurs amères
Olivier Meys
Louise en hiver
Jean-François Laguionie
Suite armoricaine
Pascale Breton
Melody
Bernard Bellefroid
Yalda, la nuit du pardon
Massoud Bakhshi
Une position de sentinelle
Le développement du Breizh Film Fund s’appuie sur un modèle économique répondant à quelques-uns des nombreux défis que connaît le financement du cinéma indépendant aujourd’hui. Il s’appuie également sur la position de sentinelle du Groupe Ouest pour détecter des projets de films forts de cinéastes émergents. Le Breizh Film Fund peut ainsi soutenir des nouveaux talents, des films initiés ou écrits en Bretagne, des modes de création ou de diffusion innovants, de nouvelles formes cinématographiques s’appuyant sur l’innovation technologique, des films à budget limité à la créativité illimitée, des coopérations entre la Bretagne et le reste du monde.