
Alina Șerban
Alina Șerban a remporté le prix de la Meilleure Actrice aux German Actors Guild Awards en 2020 pour son rôle principal dans « Gipsy Queen« . Elle a également été nommée pour la Meilleure Actrice aux German Film Awards la même année et a représenté la Roumanie au Festival de Cannes en 2018 pour le rôle principal dans « Alone at My Wedding« .
Première de sa famille à obtenir un diplôme de fin d’études secondaires, elle a poursuivi ses études à la Tisch School of the Arts de New York et a obtenu un master à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres. Elle est devenue une actrice récompensée et la première femme rom réalisatrice de théâtre et de cinéma en Roumanie
I matter
LIM | Less is More 2021
Rebeca, 19 ans, vit dans le système de protection sociale avec d’autres jeunes, dont sa meilleure amie Simona. Elles rêvent de quitter le foyer pour prendre une maison ensemble. Inscrite dans la meilleure école de théâtre de Roumanie, Rebeca profite de ses cours malgré la peur de l’échec, car si elle rate un examen, elle devra quitter le système. Un jour, en rentrant de l’université, elle découvre que Simona partie. Simona refuse de lui parler lorsqu’elle tente de la joindre. Peu après, pour l’examen le plus important de l’année, les élèves doivent apporter des objets personnels pour illustrer leur environnement familial. Rebeca, qui ne veut pas révéler qu’elle est orpheline et sans véritable foyer, panique. Lorsque Simona meurt dans un accident de fuite de gaz, Rebeca se rend chez sa mère internée dans un hôpital psychiatrique. Celle-ci ne la reconnaît pas. Rebeca organise les funérailles de Simona et des autres victimes, puis demande au doyen de lui permettre de rester dans la résidence étudiante. Elle quitte ainsi le système de protection sociale.