Amel Guellaty

Amel Guellaty, née en 1988, est une réalisatrice et photographe tunisienne. Après des études de droit à la Sorbonne, elle commence à travailler dans le cinéma en tant qu’assistante sur plusieurs longs métrages tels que « Après Mai » d’Olivier Assayas, « Corps étranger » Raja Amari, « ou encore “La Blessure” d’Abdellatif Kechiche. En 2017, elle réalise son premier court-métrage « Black Mamba » 20′ produit par Atlas Vision. Black Mamba a été sélectionné dans plus de 60 festivals de films internationaux et a remporté 15 prix. Black Mamba a été acheté par Canal+ en France et Canal 5 en Italie.
Parallèlement à son travail dans le cinéma, Amel s’est inscrite en 2014 à l’« International Center of Photography » (ICP) à New York et a commencé à travailler en tant que photographe. Elle prépare actuellement son deuxième court-métrage « Like Boys ! » (tournage prévu en avril 2020) et son premier long métrage « Tunis – Djerba ».

Where the Wind Comes From

LIM | Less is More 2020

Ayant grandi ensemble dans une banlieue pauvre, Alyssa, 18 ans et Mehdi, 23 ans sont des amis intimes depuis l’enfance. Alyssa est une adolescente rebelle et néanmoins responsable de sa famille en difficulté. Mehdi est un jeune homme timide qui souffre de vitiligo et qui, bien que diplômé, peine à trouver du travail. Pour échapper à leurs dures réalités, Mehdi s’invente des histoires à travers ses dessins surréalistes, et Alyssa vit, dès qu’elle le peut, dans un monde imaginaire où elle est libre. Un jour, Alyssa apprend l’existence d’un concours de dessin à l’autre bout du pays qui offrirait au gagnant un stage en Allemagne. Elle y voit l’occasion de changer le cours de leur vie et de quitter le pays. Le duo se lance dans un périple à travers la Tunisie, au cours duquel ils découvrent le meilleur et le pire de leur propre pays et aussi de chacun. Mehdi ne gagne pas le concours, mais tous deux sortent complètement changés et grandis de cette aventure.

More