Anthony Nti

Anthony est un cinéaste d’origine ghanéenne, né en Belgique. Il a étudié le cinéma au RITCS à Bruxelles. Ses courts-métrages Kwaku et Boi ont été plébiscités dans de nombreux festivals. Son dernier film, Da Yie, a remporté le Grand Prix au Clermont-Ferrand International Short Film Festival en 2020. Il travaille actuellement sur son premier long-métrage, Postcard, ainsi que sur la série télévisée Clémenceau. Postcard a remporté le deuxième prix au Sam Spiegel FilmLab, et Clémenceau a été sélectionné pour le Torino Series Lab.

Anthony a co-écrit et réalisé la mini-série SHAQ pour VRT. En 2020, il a été classé parmi les cinéastes les plus prometteurs de Belgique et des Pays-Bas par le NRC, un journal national néerlandais.

.

Festival

LIM | Less is More 2021

Pendant le festival de musique d’été à Gand, une famille biélorusse – Olga, la mère, et ses deux enfants, Ana et Vlad – fait face à une décision d’expulsion. Ils n’ont plus qu’un dernier recours et Olga, qui veut épouser un autre réfugié, Simal, refuse de simplement faire ses valises et partir. Ana, sa fille de 15 ans, est en désaccord avec cette décision, mais elle doit aider sa mère à trouver une cachette lorsque la police vient visiter leur ancien logement. Le fait que Simal soit un musulman kurde complique encore les choses, car la communauté orthodoxe russe refuse leur union. Ana fait un rêve prophétique : une fois de retour dans leur pays, tout ira bien. Sachant que le seul obstacle est l’amour entre sa mère et Simal, elle est prête à tout pour les ramener chez eux.

Festival est une histoire d’amour interdit, de familles brisées et de la douleur de ne pas appartenir à un lieu. Tandis que la ville fait la fête, une petite famille tente simplement de trouver sa place dans le monde.