© Mehdi Benkler

Claude Barras

Après un diplôme d’illustration de l’École Émile Cohl et des cours d’anthropologie à l’Université Lumière à Lyon, Claude Barras retourne en Suisse en 2001 pour se spécialiser en infographie à l’ECAL. Il réalise ensuite au sein du collectif HÉLIUM FILMS sept court-métrages d’animation, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals.

En 2013, il débute la réalisation de son premier long-métrage, « Ma vie de Courgette ». Trois ans plus tard, le film fait sa première à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes. Il cumule à ce jour 50 prix dont deux César, trois Quartz, un European Film Award, deux Cristals à Annecy ainsi qu’une nomination aux Golden Globes et aux Oscars. « Ma vie de Courgette » a également été vendu dans une soixantaine de pays, y compris la Russie, la Chine et le Japon.

Claude développe de nouveaux projets de long-métrages, tout en continuant son travail de production de court-métrages pour le collectif HÉLIUM FILMS à Lausanne.

A travaillé avec...

Dans le coffre d'une voiture... :) © Brigitte Bouillot
Claude Barras, Nancy Huston et Morgan Navarro au Café du Port à Brignogan © Brigitte Bouillot
Session collective de travail à Plounéour-Brignogan © Brigitte Bouillot
Session de travail avec le scénariste-consultant Atiq Rahimi © Brigitte Bouillot
Claude Barras et Ève Duchemin au second plan lors d'une session collective de travail au Groupe Ouest © Brigitte Bouillot
Morgan Navarro, Claude Barras et Nancy Huston en session de travail avec le scénariste-consultant Atiq Rahimi © Brigitte Bouillot
Nancy Huston & Claude Barras lors d'une session collective de travail au Groupe Ouest © Brigitte Bouillot

Sauvages

Sélection Annuelle 2018

Kéria, onze ans, vit avec son père dans la banlieue paysanne d’une ville de la province du Sarawak, sur l’île de Bornéo. C’est une petite fille urbaine, qui aime les coupes de cheveux stylées et la musique hip-hop. Sa mère est morte quand elle était toute petite. Kéria n’en a plus aucun souvenir, mais son père lui a raconté qu’elle a été dévorée par une panthère.

À propos de son expérience au Groupe Ouest

Voir plus