Dania Bdeir
Dania Bdeir est une auteure-réalisatrice libanaise. Elle entretient avec son pays un lien émotionnel intense. Le Liban et son histoire tumultueuse est pour elle à la fois source d’un grand chagrin, mais aussi de sa plus profonde inspiration artistique.
Dania est membre du Brooklyn Filmmakers Collective. Elle a d’abord suivi des études en design graphique à l’Université Américaine de Beyrouth avant d’aller étudier la réalisation cinématographique à la New York University Tisch School of the Arts.
Son film d’études « Meshkal » a été sélectionné dans de nombreux festivals en France, au Maroc, au Pakistan, à Mexico, en République Tchèque, en Inde etc. Il a notamment gagné le Award of Excellence au Canada International film festival 2014 et la Golden Palm au Mexico International Film Festival 2014.
Son court-métrage de fin d’études, « In White » (2017), qui a reçu le Spike Lee Production Fund, a fait sa première mondiale au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Il a également été sélectionné au BFI London Film Festival, au festival International du court-métrage d’Uppsala et dans plus de 30 autres festivals à travers le monde. Il a gagné une douzaine de prix, parmi lesquels le Grand prix du jury international au Short Film Festival de Rio de Janeiro 2017.
En 2019, Dania a été sélectionnée pour les Berlinale Talents et a participé à la Short Film Station de la Berlinale avec son court-métrage de fiction « Warsha » qui a fait sa première mondiale au festival international de Sundance en 2022 et y a remporté le prix du meilleur court-métrage international. Le film fera sa première européenne au Festival International du Film de Rotterdam (IFFR) 2022.
Dania développe au Groupe Ouest son premier long-métrage de fiction, « Pigeon Wars », qui a également été sélectionné en 2018 au TorinoFilmLab x DFI Hezaya Screenwriting Lab, et en 2021 au Cine Qua Non Storylines Lab.
Pigeon Wars
Sélection Annuelle 2022
Rana (20 ans) est une étudiante brillante et farouchement indépendante qui a coupé tout lien avec ses parents. Compétitive et fougueuse, elle passe son temps dans les rues de Beyrouth à combattre le patriarcat partout où il s’exprime. Lorsqu’elle tombe sur le monde mystérieux et masculin des guerres de pigeons, elle devient obsédée par la conquête des cieux. Avec l’aide d’Hassan (20 ans), un jeune homme d’un monde totalement différent, dévoué, qui s’occupe de tout le monde sauf de lui-même, elle s’initie à ce monde et ensemble, ils forment une amitié improbable sur les toits de Beyrouth. Malgré leurs différences, ils baissent leurs défenses, s’ouvrent les uns aux autres et commencent à s’apprivoiser. Hassan apprend qu’il peut se permettre de suivre ses propres rêves et Rana découvre que sa motivation implacable découle d’une blessure profonde à laquelle elle doit faire face, en revenant chez elle affronter ses parents.