Élodie Lélu
Elodie Lélu est née en Bretagne en 1982. Après des études d’Histoire de l’Art à Paris, elle intègre l’Insas et s’installe en Belgique. Elle commence par réaliser des films documentaires puis passe à la fiction où elle cherche à mêler drame et comédie. Son premier court-métrage, « Leçons de conduite », avec Pauline Étienne dans le rôle titre, aborde la question de l’avortement de façon légère et décalée. Il reçoit plusieurs prix internationaux (Valladolid/Festival des films de femmes de Vancouver/Larissa, etc.).
Développé dans le cadre de la Sélection Annuelle 2012, son premier long-métrage de fiction, « Colocs de choc » (anciennement « Mamie Alzhie » et « C’est de famille ! »), aborde avec humour la maladie d’Alzheimer capable de réveiller le passé. L’occasion pour Élodie de renouer avec son thème de prédilection : le féminisme qu’elle n’hésite pas parfois à malmener !
Colocs de choc
(Belgique : Rétro Therapy)
Sélection Annuelle 2012
Manon, une adolescente introvertie de 16 ans, se voit obligée de cohabiter avec sa grand-mère Yvonne, ex-militante féministe atteinte de la maladie d’Alzheimer. La situation se corse quand Yvonne, commence à prendre Manon pour sa fille. Contre toute attente, Manon entre dans les délires d’Yvonne et rejoue le rôle de sa mère qu’elle n’a presque pas connue. C’est l’occasion pour elle de découvrir la véritable histoire des femmes de sa famille et d’apprendre, à son tour, à en devenir une.