Ève Duchemin
C’est en apprenant le métier de l’image à l’INSAS (Belgique) dans les années 2000, que Eve Duchemin trouve, caméra au poing, son langage cinématographique.
Très vite embarquée à réaliser des portraits documentaires, elle arpente la Wallonie et filme de vieux mineurs du Borinage et la disparition des usines (« Ghislain et Liliane, couple avec pigeons » – 2005, « Mémoire d’Envol » – 2007 pour la RTBF). Elle esquisse ensuite le portrait d’une jeunesse toujours plus précarisée dans « Avant que les murs tombent » (2009, VPRO), et « L’Age Adulte » (2012, Arte), primé à Brive en Moyen Métrage, à Nyon, Poitiers et Clermont Ferrand notamment.
En 2009, elle tourne un court-métrage de fiction en 16mm, « Sac de Noeuds », sur une histoire de vol de sac à main. Ce film, salué et primé dans les festivals (prix Beaumarchais, prix Le Court qui en dit Long, sélectionné aux Premiers Plans d’Angers etc.) l’encourage à poursuivre la fiction.
Mais c’est en préparant son dernier documentaire, « En Bataille, portrait d’une Directrice de prison » (2016, Arte, Magritte du meilleur documentaire 2017), que Eve Duchemin, découvre, auprès des détenus avec qui elle travaille, le sujet de sa première fiction : « Temps mort » (anciennement « La Vie Mécanique »).
À propos de son expérience au Groupe Ouest
Temps mort
Le Boost Camp 2017, Sélection Annuelle 2018
La prison leur a accordé une permission de sortie. Pour la première fois depuis longtemps, trois détenus vont se retrouver dehors pour le weekend. 48 heures pour atterrir. 48 heures pour renouer avec leurs proches. 48 heures pour rattraper le temps perdu.