
Giulio Rizzo
Giulio Rizzo est diplômé en scénarisation du CSC – École nationale de cinéma de Rome en 2015. Depuis, il a travaillé comme auteur de théâtre, scénariste, assistant de production et assistant réalisateur sur des courts-métrages et des documentaires. Parmi ses travaux, il a écrit INSETTI (20’) et COLLA (30’), tous deux projetés dans de nombreux festivals de cinéma à travers le monde. En 2017, le scénario de long-métrage MONA, coécrit avec Marco Morana et la réalisatrice Grazia Tricarico, a remporté le prix Claudia Sbarigia – Solinas pour la meilleure représentation de l’univers féminin. Il est actuellement en développement chez Revok Film.
Passionné par le travail d’équipe, Giulio travaille comme assistant scénariste sur une série télévisée tout en collaborant à de nombreux autres projets avec des auteurs émergents. 13-BIS est son premier long-métrage en tant que réalisateur
13-bis
LIM | Less is More 2018
C’est le jour le plus chaud de l’été dans la banlieue romaine. Un petit bus, le 13-bis, traverse les rues désertes. Les quelques passagers ne souhaitent qu’une chose, rentrer chez eux. Lorsque le chauffeur surprend un garçon en train de voler un vieil homme, il arrête le bus et exige que le vieil homme porte plainte. Ils attendent l’arrivée de la police. En colère et frustré, le chauffeur veut faire quelque chose de bien, aider un garçon qui refuse toute aide, alors que personne d’autre ne se soucie de lui. Car ce jour-là, la vie du chauffeur de bus a basculé : il a reçu le résultat de son test de fertilité – il est stérile. S’occuper du petit voleur est sa façon de faire face à la situation, de se prouver qu’il peut faire la différence. Or, toutes ses tentatives à faire cette différence échouent et entrainent une perte de contrôle. Il finit par prendre des mesures extrêmes : il commet un massacre.