Grzegorz Jaroszuk

Grzegorz Jaroszuk est né en 1983 à Varsovie. En 2011, il est diplômé de l’École polonaise du cinéma de Lodz. Depuis 2012, Jaroszuk est membre de l’Académie européenne du cinéma. Son court métrage « Frozen Stories » a reçu en 2011 de nombreux prix et nominations lors des festivals de film dans le monde entier. Il a notamment reçu le prix Pianifica au 64e festival du film de Locarno et le grand prix du jury au festival AFI FEST de Los Angeles. Le film a également été présenté aux festivals de Munich, Varsovie, Gdynia, Louvain, Es-sonne et Saint-Pétersbourg.
Son premier long métrage de fiction, « Kebab and Horscope », a été présenté en avant-première au festival du film de Karlovy Vary en 2014. « Kebab and Horoscope » a remporté le prix du meilleur premier film au Raindance Film Festival et au Rome Independent Film Festival.
En 2014, il a réalisé un court métrage de fiction en France, « Mine de rien ». Le film a remporté le prix du meilleur court-métrage de fiction au festival du film de Cracovie en 2015.
En 2020, il termine son deuxième long métrage « Dear ones ».

Book of Questions

LIM | Less is More 2020

Klaudia (31 ans) vit dans un petit village avec son mari et deux filles, et va à l’église toutes les semaines. Klaudia décide de rejoindre le groupe biblique de la paroisse parce qu’elle réalise qu’elle ne voit pas le lien entre la Bible et sa vie. Le groupe est dirigé par le prêtre Marek (36 ans), mais contrôlé par Grażyna (65 ans), la gouvernante du prêtre. Klaudia propose que le groupe réactualise la Bible en écrivant un nouveau livre, le Livre des Questions, composé uniquement de questions autour la vie de chacun. Klaudia et Grażyna se disputent la mise à jour de la Bible. Grażyna parvient à convaincre Marek de soutenir sa version et exclut Klaudia du groupe. En participant à ce groupe biblique, Klaudia découvre qu’elle n’était pas heureuse dans sa vie jusqu’à présent et maintenant elle est amoureuse d’un prêtre. Klaudia décide de se battre pour sa place dans le groupe et pour son amour. Klaudia veut tuer Grażyna, mais involontairement elle tue quelqu’un d’autre. Klaudia va en prison. Personne ne comprend pourquoi Klaudia a tué. Klaudia perd sa vie mais est heureuse.