Ingir Ane Bål est une scénariste sámi. Auparavant elle a travaillé comme scénariste et animatrice/actrice pour la télévision jeunesse sámi à NRK. Formée à l’Institut norvégien du livre pour enfants à Oslo, elle a publié Liane’s Adult Monologue dans l’ouvrage collectif She Said, chez Transit Forlag. Elle est scénariste et assistante réalisatrice du court-métrage Hilbes biigá, qui a été projeté dans une trentaine de festivals de cinéma.
Elle a joué, co-réalisé et co-écrit le court-métrage The Tongues, qui a remporté le prix du Meilleur court-métrage international au Palm Springs Shortfest, le prix de la Meilleure réalisatrice au Rhode Island Film Festival et le prix Academy Qualifying Best Live Action Short au ImagineNative Film Festival. The Tongues a été sélectionné dans plus de dix festivals qualificatifs aux Oscars, en plus de nombreuses projections à travers le monde.
Ingir développe actuellement le long-métrage I Love My Guođoheaddji en collaboration avec la réalisatrice Marja Bål Nango.