Ingir Ane Bål

Ingir Ane Bål est une scénariste sámi. Auparavant elle a travaillé comme scénariste et animatrice/actrice pour la télévision jeunesse sámi à NRK. Formée à l’Institut norvégien du livre pour enfants à Oslo, elle a publié Liane’s Adult Monologue dans l’ouvrage collectif She Said, chez Transit Forlag. Elle est scénariste et assistante réalisatrice du court-métrage Hilbes biigá, qui a été projeté dans une trentaine de festivals de cinéma.

Elle a joué, co-réalisé et co-écrit le court-métrage The Tongues, qui a remporté le prix du Meilleur court-métrage international au Palm Springs Shortfest, le prix de la Meilleure réalisatrice au Rhode Island Film Festival et le prix Academy Qualifying Best Live Action Short au ImagineNative Film Festival. The Tongues a été sélectionné dans plus de dix festivals qualificatifs aux Oscars, en plus de nombreuses projections à travers le monde.

Ingir développe actuellement le long-métrage I Love My Guođoheaddji en collaboration avec la réalisatrice Marja Bål Nango.

 
 

I love my Guoðoheaddji

LIM | Less is More 2021

I Love My Guođoheaddji raconte les tensions entre le mode de vie conservateur sámi et l’amour queer. L’histoire se déroule à Kautokeino, l’un des rares villages en Norvège où les Sámi sont majoritaires et où leur culture domine. On y suit Áilu, un jeune homme de vingt-deux ans qui vit sous la pression des attentes et des règles tacites de sa famille d’éleveurs de rennes. Lorsqu’ils commencent à soupçonner son orientation sexuelle, ils tentent de l’intimider en le coupant de leur soutien. Malgré tout, Áilu tombe amoureux d’un autre garçon, Issát. À mesure que leur relation se renforce, son conflit avec son oncle s’intensifie, devenant plus violent, plus haineux et finalement plus dangereux. Áilu se retrouve acculé, forcé de commettre des actes criminels pour survivre, ripostant aux persécutions. Il tente désespérément de prouver à son oncle qu’il n’est pas gay. Peu à peu, il devient l’opposé de ce que Issát voyait en lui : un garçon doux, timide, au cœur aimant, transformé en quelqu’un de brisé et amer. Áilu pourra-t-il un jour être lui-même – un éleveur de rennes gay ?