
Jonathan Millet
Après des études de philosophie, Jonathan Millet part plusieurs années filmer seul des régions reculées du monde pour des banques de données d’images. Il réalise ensuite six court-métrages de fiction (dont « Et Toujours Nous Marcherons » sélectionné aux César 2018 et « La Veillée », moyen-métrage sorti en salles en 2018).
En parallèle, il travaille en documentaire des questions de territoire et de solitude (« Ceuta, douce prison » sorti en salles en 2014, « Dernières Nouvelles des Étoiles » tourné en Antarctique, 2017, et « La Disparition », tourné en Amazonie, 2021).
En 2021, Jonathan a été accompagné au Groupe Ouest pour le développement de son premier long-métrage de fiction.
Moi ça m'intéressait d'être bousculé et j'ai le sentiment que c'est un gain de temps. C'est-à-dire qu'il vaut mieux être extrêmement bousculé pendant une semaine par des consultant.e.s et par les sept autres participant.e.s, car ces semaines valent trois mois seul normalement, à se dépatouiller... Dans le fond, plus les semaines passées au Groupe Ouest paraissent pleines de troubles intérieurs, plus on a gagné du temps, parce que ces troubles ils se distillent sur de longues périodes...
Auteur-réalisateur
Les Fantômes
Sélection Annuelle 2021
Co-écrit avec Florence Rochat
Hamid fait partie d’un groupe de citoyens syriens qui ont tout quitté pour traquer les criminels de guerre. Ils écument l’Europe a la recherche des responsables du régime en fuite. Contre l’avis du groupe, Hamid suit seul à Strasbourg la piste d’Harfaz, son ancien bourreau.