Koen van Sande

Après avoir terminé ses études de réalisateur à la H.R.I.T.S. de Bruxelles en 1998 avec son court-métrage primé WES, Koen Van Sande s’est spécialisé dans l’écriture de scénario. À son retour d’un atelier d’écriture à l’université Columbia de New York, il a commencé à travailler comme réalisateur indépendant pour la télévision belge. En 2005, Kanakna lui confie la réalisation et l’écriture de séries de fiction telles que 16+ et De Vijfhoek. En 2013, Koen se consacre davantage à la fiction et réalise plusieurs courts-métrages qui ont été bien accueillis. En 2017, son cinquième court-métrage Lockdown reçoit un financement du VAF et est projeté dans plusieurs festivals en 2019. L’année 2018 marque le lancement de Phil Frisco, une nouvelle série de fiction en prime time, produite par sa société Cartouche pour VTM. En septembre 2019, Koen obtient un financement pour l’écriture de son premier long-métrage CLEAN, dont il est à la fois scénariste et réalisateur.

Worked with...

Clean

LIM | Less is More 2019

CLEAN est un film intime à l’impact puissant. Ce n’est pas un énième film policier d’action ou une histoire de traffic de drogue spectaculaire. Il s’agit d’une bataille intérieure, d’un drame humain qui touche une famille confrontée à l’addiction de l’un de ses membres. Où trace-t-on la ligne en tant que frère, sœur, père ou mère ? Quelle décision prendre ? Il y a la peur, le doute, le besoin compulsif d’aider, car après tout, c’est la famille. En même temps, il y a aussi le rejet et la désapprobation.

L’hésitation qu’éprouvent les membres de la famille des consommateurs de drogues à en parler ouvertement crée encore plus de dégâts. En intégrant ces questions hypocrites, morales et idéologiques dans une famille moyenne et en montrant la profonde destruction humaine qu’elles provoquent, le public doit sortir de sa zone de confort et réfléchir à l’inhumanité et à l’absurdité des choix qui sont faits sur la base de malentendus tragiques concernant la toxicomanie