Lana Barić
Lana Barić est diplômée de l’Académie des arts du spectacle de Sarajevo. Depuis 2011, elle fait partie de la troupe du Théâtre national croate de Zagreb. Sa participation à une quarantaine de productions théâtrales et à autant de films et de séries lui a valu de nombreux prix et distinctions.
Le court-métrage SNOW WHITE (Blanche-Neige) marque le début de sa carrière en tant que réalisatrice et a été projeté dans plus de 40 festivals à travers le monde. Elle a également écrit son scénario et interprété le rôle principal. En 2023, elle travaille sur son premier long-métrage en tant que réalisatrice, intitulé EVE AFTER THE FALL (Eve après le péché), accompagnée dans le cadre des programmes du TorinoFilmLab et d’EAVE. TIBIDABO, développé dans le cadre de LIM en 2023, sera son second long-métrage.
Elle représente la Croatie à l’European Writers Desk 2022/2023 organisé par le volet MEDIA d’Europe Créative.
Tibidabo
LIM | Less is More 2023
OLGA (45 ans) emménage dans un nouvel appartement. Elle fait la connaissance de MARIJA (50 ans), sa voisine de palier qui ne peut plus aller promener Megi, le petit chien errant qu’elle a recueilli, à cause de ses problèmes de dos. Elle demande alors à Olga de le faire pour elle. Un jour, Marija disparaît sans un mot, laissant Megi à la charge d’Olga, qui reste perplexe. Peu de temps après, IRINA (25 ans) emménage dans l’ancien appartement de Marija. Irina est une jeune maman qui élève seule sa fille NATALIJA (3 ans). Olga et Irina se lient d’amitié et deviennent complices. Petit à petit, Olga s’attache à ses nouvelles voisines. Un jour, elles décident de partir en escapade au bord de la mer, où Irina fait la rencontre d’un groupe de garçons de son âge. Quelques jours après leur retour, Irina et Natalija disparaissent elles aussi.
« Tibidabo » est un récit profondément humain qui s’interroge sur l’amour, la générosité et l’attention que l’on accorde à autrui. Malheureux sont ceux qui donnent sans jamais rien recevoir en retour.