Leyla Bouzid
Leyla Bouzid grandit à Tunis où elle est née en 1984. En 2003, elle part à Paris étudier la littérature française à la Sorbonne puis intègre la Fémis section réalisation.
Elle réalise « Soubresaut », son film de fin d’études, en Tunisie quelques mois avant la révolution. Elle choisit ensuite de tourner « Zakaria » dans le sud de la France avec des comédiens non professionnels.
En 2015, « A peine j’ouvre les yeux », son premier long-métrage (tourné à Tunis), commence sa carrière à la Mostra de Venise. Depuis, il parcourt les festivals (Toronto, Rotterdam, Dubaï, Carthage, Namur…) et reçoit plus d’une vingtaine de récompenses. Il bénéficie également d’un bel accueil publique et critique lors de ses sorties salle, en France et en Tunisie.
Son deuxième long-métrage, « Une histoire d’amour et de désir », développé dans le cadre de la Sélection Annuelle du Groupe Ouest, est choisi pour clôturer la 60e édition de la Semaine de la Critique lors du Festival de Cannes 2021.
Les auteur.e.s de la Sélection Annuelle 2016
Chloé Mazlo
Auteure-réalisatrice
Yacine Badday
Scénariste
Alanté Kavaïté
Auteure-réalisatrice
Frédéric Ramade
Auteur-réalisateur
Gaëlle Douël
Scénariste
Laura Piani
Scénariste
Léa Pernollet
Scénariste
Marion Desseigne-Ravel
Auteure-réalisatrice
Martin Tronquart
Auteur-réalisateur
Raphaël Mathié
Auteur réalisateur
Une histoire d’amour et de désir
Sélection Annuelle 2016
Ahmed, 18 ans, français d’origine algérienne, a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée à Paris. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux d’elle et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister.