Linh Duong

Linh Duong est une réalisatrice vietnamienne dont l’intérêt principal réside dans la représentation non conventionnelle des femmes d’âge mûr, mélancoliques, angoissées et pleines de reproches. Ses courts-métrages, mêlant de l’humour décalé et des éléments de réalisme magique, ont été sélectionnés et primés dans de prestigieux festivals internationaux. Linh a participé au Berlinale Talents en 2020, à l’Asian Film Academy en 2016, ainsi qu’à la Locarno Summer Academy et à la Bucheon Fantastic Film School en 2015.

Elle développe actuellement son premier long-métrage, DON’T CRY, BUTTERFLIES, qui a remporté le Moulin d’Andé – CECI Award à Locarno Open Doors en 2019 et a été sélectionné pour le Full Circle Lab en 2020.

Don’t cry, Butterfly

LIM | Less is More 2021

La quarantaine, Tam découvre que son mari la trompe et décide de jeter un sort dans l’espoir de le reconquérir. Sa fille Ha, quant à elle, souhaite qu’ils divorcent. Tam ignore les avertissements de Ha et met en place son rituel dans sa chambre ce qui réveille l’Esprit de la Maison. D’abord une simple tache sombre apparait sur le plafond, puis peu à peu elle se répand pour devenir une présence terrifiante. Pendant ce temps, Ha lutte également contre son propre traumatisme et la peur de devenir comme sa mère, ce que Tam ignore. Tam est bien trop occupée à vouloir sauver son mariage, même si son instinct lui dit que tout est fini. La réalité frappe de plein fouet lorsque la maîtresse enceinte de son mari se présente à leur porte. Désespérée, Tam tente de fuir, mais elle finit par être engloutie par l’Esprit de la Maison, qui a recouvert tout le plafond. De retour chez elle, Ha découvre sa mère transformée en cocon suspendu au plafond. Elle la sauve, et toutes deux finissent par s’accepter et lâcher ce qui les empêchait d’être heureuses.

More