
Luka Bursac
Luka Bursac, né en 1990 à Belgrade, est un réalisateur et producteur serbe. Il est diplômé de la Faculté des Arts Dramatiques de Belgrade en 2014, avec son long-métrage de fin d’études, Tmina. En 2017, il réalise Afterparty, une comédie noire qui explore la jeunesse belgradoise et questionne ironiquement l’image de capitale européenne du clubbing souvent attribuée à Belgrade. Ce film remporte le prix du meilleur premier film au 46ᵉ FEST, ainsi que plusieurs récompenses dans des festivals locaux, avant sa première mondiale au Raindance Festival.
Bursac a également travaillé sur de nombreux clips musicaux, courts-métrages et publicités en tant qu’assistant, directeur artistique et producteur. Il a fondé la société de production Mashina&Zec.
War Machinery
LIM | Less is More 2020
1995. La Serbie est sous sanctions, et la Yougoslavie s’effondre, ravagée par la guerre civile. Pourtant, cela n’empêche pas la jeunesse de Belgrade de danser, portée par le son techno d’un duo de DJ talentueux, WAR MACHINERY. Max, la star du collectif, erre dans les rues de Belgrade, en quête de bonne héroïne. Son comportement autodestructeur attire l’attention de Boško, un pâtissier au passé trouble. Séduit par la chaleur, la maturité et la force de Boško, Max plonge dans une spirale obscure, où violence et criminalité deviennent son quotidien.