
Marie-Clementine Dusabejambo
Née à Kigali (Rwanda), Marie-Clémentine Dusabejambo est une cinéaste autodidacte depuis 2008, et ingénieure en électronique et télécommunications de formation. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux et diffusés à la télévision, remportant plusieurs distinctions prestigieuses, notamment : le Prix Thomas Sankara au FESPACO 2017, le Prix Cinit au Milano Festival 2012, le Prix Ousmane Sembène et Golden Dhow au ZIFF 2016, Deux Bronze Tanit aux JCC (Tunis), le Prix Efere Ozako aux AMAA Awards 2017.
Son premier projet de long-métrage, « Benimana« , est en développement
Benanima
LIM | Less is More 2020
BENIMANA l’histoire du conflit entre les autorités politique et des dilemmes familiales.
Rwanda, 2012. Le pays tente de se reconstruire après le génocide des Tutsi de 1994. Les tribunaux traditionnels organisent des procès de réconciliation, où se confrontent la parole des victimes et celle des bourreaux. Veneranda, 45 ans, survivante du génocide et assistante sociale de district, aide les femmes des deux ethnies à traverser ce processus difficile. Mais son propre passé la rattrape lorsque sa fille, Tina, 18 ans, née d’un viol, tombe enceinte de son petit ami hutu. Refusant cette relation et cette grossesse, Veneranda organise un avortement contre la volonté de Tina. L’opération échoue, déclenchant une confrontation mère-fille.
Dans un pays où la réconciliation est une nécessité, Veneranda doit choisir entre tourner la page pour avancer ou bâtir un pont entre deux mondes irréconciliables.