
Miguel López Beraza
Miguel López Beraza est un architecte, écrivain et cinéaste originaire de Madrid. En 2012, il a obtenu une bourse pour étudier la réalisation dans le programme DocNomads, un master européen en cinéma documentaire organisé au Portugal, à Bruxelles et à Budapest. En 2014, il a reçu une subvention pour suivre une formation en scénarisation à l’École de Cinéma de Cuba (EICTV).
Les courts-métrages de Miguel ont remporté de nombreux prix nationaux et internationaux, notamment le Goya 2015 (décerné par l’Académie espagnole du cinéma), le prix du meilleur court-métrage T-Mobile aux New Horizons et le Prix de la télévision bavaroise. Ses films ont été projetés dans des festivals tels que le Festival international du film de Rotterdam, Hamburg, Sarajevo et le Festival international du film de Seattle.
Creatures
LIM | Less is More 2018
À mesure que des frontières se retracent à la surface de la Terre, différentes histoires surgissent autour d’elles.
Un astronaute est en mission dans l’espace lorsqu’une guerre civile divise son pays natal en plusieurs nations nouvelles. Ayant perdu tous ceux qu’il aimait, il décide de s’isoler dans une orbite éternelle avec les animaux qu’il étudie. Pendant ce temps, sur Terre, les nouvelles nations se disputent son appartenance.
Deux jeunes voisins entament une romance secrète sur les toits respectifs de leurs deux immeubles. Séparés par un immense mur et des gouvernements en conflit, ils s’envoient des messages par pigeons voyageurs. Leur relation perdure au fil des années, même lorsque chacun fond sa famille. Mais la menace constante d’être découverts les guette.
Une zoologiste est prise entre deux frontières sur un glacier alors qu’elle poursuit un tigre rare. Elle est obligée d’établir un campement alors qu’aucun des gardes de chaque côté ne veut la laisser rentrer. Bien qu’ennemis de toujours, les tensions entre les gardes commencent à s’apaiser lorsqu’ils s’impliquent tous deux dans la mission de la zoologiste.
Une femme réussit à revenir de la mort après avoir relevé de nombreux défis. Elle porte un message crucial pour les vivants, mais ne possède aucun passeport. Son cas hors norme pose un problème aux services d’immigration, qui doivent décider de son sort.