Nicolas Leborgne
Nicolas Leborgne est réalisateur de documentaire et de court-métrages de fiction : « Douche froide » avec Laurent Poitrenaux et Nanou Garcia, « Sortir » avec Bruno Todeschni et Philippe Nahon (Takami Productions, 2011), « Canada » avec Agathe Schlencker et Sophia Leboutte (Takami Productions, 2014), « Gravité » (Iloz Productions, 2015).
En 2017, il a réalisé la série « Fin Ar Bed » en langue bretonne diffusée sur France 3 et nommée au Festival des créations télévisuelles de Luchon.
Chef opérateur en documentaire, il accompagne également sur le terrain des réalisateurs dans le développement de leurs films. Nicolas est par ailleurs intervenant à l’Université de Bretagne occidentale auprès des étudiants du Master Image et Son de Brest, dont il a lui-même été diplômé en 1997, et de la Licence Arts.
L’Adjudant
Sélection Annuelle 2019
Pascal est un militaire à la carrière exemplaire. Après avoir passé 20 ans dans les Commandos Marine, on lui confie la responsabilité d’un groupe de jeunes Qatari à l’Ecole Navale de Brest. Il a fort à faire avec l’un d’entre-eux, Ali, qui n’a pas choisi d’être ici. Son père, un haut dignitaire Qatari, le contraint à faire des études en France tandis que sa mère choisira bientôt sa future femme. Alors que le destin d’Ali semble tout tracé, celui de Pascal, bascule quand il voit débarquer sa fille Valentine qu’il n’a pratiquement pas vu grandir. Valentine fait un CAP hostellerie en alternance. Elle fait la rencontre d’Ali dans son restaurant. Ali est fasciné par cette jeune fille en révolte contre ses parents. Valentine et Ali se rapprochent, tandis que Pascal est désormais pris en tenaille entre son devoir militaire et sa famille.