© Brigitte Bouillot

Pablo Agüero

Pablo Agüero, originaire de la Patagonie argentine, a notamment réalisé les court-métrages « Loin du soleil » (Meilleur film, Cork Festival) et « Première neige » (Prix du Jury, Festival de Cannes) et les long-métrages « Salamandra » (Quinzaine des Réalisateurs) et « 77 doronship » (Meilleur réalisateur, Festival International de Buenos Aires). Il a reçu le Grand Prix du Meilleur Scénariste en 2012 pour le scénario du film « Eva no duerme ».

En 2021 sort « Les Sorcières d’Akelarre », développé au Groupe Ouest avec la coauteure Katell Guillou. C’est le film le plus primé en Espagne en 2021 avec cinq Goya !

 

Les Sorcières d’Akelarre

Sélection Annuelle 2012, Cross Channel Film Lab 2014, La Sélection 2015

Pays basque, 1609. Six jeunes femmes sont arrêtées et accusées d’avoir participé à une cérémonie diabolique, le Sabbat. Quoi qu’elles disent, quoi qu’elles fassent, elles seront considérées comme des sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir…

A travaillé avec...

J’ai fait trois résidences au Groupe Ouest, il paraît que je suis l’auteur qui est le plus venu en Bretagne. Cela m’a permis de déconnecter, d’avoir un cadre pour m’isoler et chercher des solutions pour ce scénario. J’y aie aussi retrouvé un peu l’ambiance de la Patagonie.
Pablo Agüero

Auteur-réalisateur

Pablo Agüero lors d’un tournage test réalisé à Kerlouan (Finistère) dans le cadre du Cross Channel Film Lab en 2014 © Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
Pablo Agüero lors d’un tournage test réalisé à Kerlouan (Finistère) dans le cadre du Cross Channel Film Lab en 2014 © Brigitte Bouillot

Eva ne dort pas

Soutenu par le Breizh Film Fund en 2015

1952, Eva Perón vient de mourir à 33 ans. Elle est la figure politique la plus aimée et la plus haïe d’Argentine. On charge un spécialiste de l’embaumer. Des années d’effort, une parfaite réussite. Mais les coups d’état se succèdent et certains dictateurs veulent détruire jusqu’au souvenir d’Evita dans la mémoire populaire. Son corps devient l’enjeu des forces qui s’affrontent pendant 25 ans. Durant ce quart de siècle, Evita aura eu plus de pouvoir que n’importe quelle personnalité de son vivant.

Au lieu de me dire j’ai peu de moyens donc je vais avoir moins d’ambition, j’ai fait le pari d’un film encore plus ambitieux. Ça paraît étrange, mais il y avait une méthode. C’était de préparer des plans qui soient parfaitement chorégraphiés à l’avance et de les tourner comme des défis ; défi esthétique, mais aussi de jeu d’acteur, où dans un plan-séquence de quinze minutes, les acteurs doivent jouer une scène dramatique, des émotions, des moments d’actions, avec des dialogues complexes. Cela crée une tension, il y a quelque chose qui pourrait ne pas arriver jusqu’au bout, ça donne une certaine magie au film.
Pablo Agüero

Auteur-réalisateur

Voir plus