Paul Cabon
Dégrossi par l’écume tumultueuse du Finistère, Paul est parti suivre des études en cinéma d’animation à Roubaix, puis à Valence, à l’école de la Poudrière.
Son film de fin d’étude « Sauvage » reçoit le prix du jury du festival d’Annecy. Son premier film, « Tempête sur anorak » reçoit plusieurs prix internationaux (Sundance, Guanajuato…), et ses deux films suivants « Le Futur sera chauve » et « La Tête dans les orties » sont nommés aux César dans la catégorie court-métrage d’animation.
Ses films montrent des parcours étranges nourris de bêtise espiègle et de fantastique.
La Perle des fumerolles
Sélection Annuelle 2023
C’est la fin du monde.
Tout va être détruit cette nuit. Au plus profond des abysses, une perle magique ancestrale recueille la mémoire de la diversité du vivant depuis son apparition. Elle envoie son âme damnée, une vieille capitaine bourrue, attraper un être humain pour intégrer l’espèce à sa collection.
Alors que le cataclysme s’abat à la surface, la capitaine parvient à capturer Souad, une jeune océanographe rêveuse. Mona, une amie collante de Souad, est témoin de l’enlèvement et se lance dans une poursuite acharnée pour la libérer. Elles descendent jusqu’à l’antre de la perle. Mona est résolue à sauver Souad. Contre la vieille capitaine, contre la perle, contre elle-même, contre tout. Elle finit par détruire le sanctuaire contenant la mémoire du vivant puis remonte à la surface avec Souad.
Mais pour revenir vers quoi ? Le monde est mort.
Souad est maintenant liée aux abysses, et dans les profondeurs, une force obscure s’éveille des décombres de l’antre. C’est en allant à sa rencontre que quelque chose pourra renaitre, et Mona va devoir y emmener Souad.