Romain Compingt
Romain Compingt est le plus jeune diplômé du CEEA (Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle).
« Populaire » de Régis Roinsard, fort de cinq nominations aux Césars 2013, prix du public à COLCOA, ainsi qu’au festival du film français de Tokyo et au festival de cinéma international de San Francisco, est son premier travail porté à l’écran. Il coécrit ensuite « Divines » avec la réalisatrice Houda Benyamina, sur lequel il est également collaborateur artistique. Le film remporte la Caméra d’or au festival de Cannes 2016 et le César 2017 du meilleur premier film. La même année, « Please Love Me forever » de Holy Fatma, dont il cosigne le scénario, gagne le prix du meilleur court-métrage au Screamfest de Los Angeles. Après « Les Traducteurs » (2019), il retrouve Régis Roinsard pour « En attendant Bojangles » (2021), qu’il adapte du roman éponyme. Il signe également l’adaptation et les dialogues des « Magnétiques », premier film de Vincent Cardona.
Romain est aussi consultant – « La Fille de Brest » d’Emmanuelle Bercot (2016), et « Treat me like fire » de Marie Monge (Quinzaine des réalisateurs 2018), entre autres – et dramaturge pour « Tutu » spectacle de danse contemporaine de Philippe Lafeuille (prix du public Avignon 2015, en tournée mondiale depuis).
Divines
Sélection Annuelle 2013
Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien
Moon River
Sélection Annuelle 2017
1954. Fiancée malgré elle à Saïd, militaire de l’Algérie Française, Assia mène une double vie ; à l’insu de sa famille, elle est agent de liaison pour le FLN. Sa rencontre avec Peter, un américain aux motivations troubles venu faire des recherches archéologiques sur le territoire, met à mal cet équilibre délicat. Au fil des évolutions du triangle amoureux, la terre d’Algérie gronde et prépare sa révolution. MOON RIVER dresse le portrait sans concessions d’une femme en quête d’absolu, prête à tout pour l’indépendance de son pays et de son être.