© Brigitte Bouillot

Sabrina B.Karine

Alice Vial et Sabrina se sont rencontrées dans le cadre de la finale du Prix Sopadin du meilleur scénario junior en 2009. Leurs projets respectifs comportaient de nombreux points communs et leur entente artistique a été immédiate. Elles se sont tout de suite lancé sur plusieurs projets dont « Au nom de la mère ». Le scénario a été sélectionné au Forum des Auteurs du Festival international des scénaristes de Bourges. « Au nom de la mère » (devenu « Les Innocentes ») s’est vu décerner le “Coup de Cœur 2011” du Crédit Agricole du Finistère.

 

Les Innocentes

Sélection Annuelle 2011

Pologne, décembre 1945.
Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise.
D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher.
Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser…
C’est pourtant ensemble qu’elles retrouveront le chemin de la vie.

A travaillé avec...

Présentation publique des projets au cinéma Even, Lesneven : Raconte-moi de Alice Vial & Sabrina B. Karine. © Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
Alice Vial & Sabrina B. Karine © Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
Présentation publique des projets au cinéma Even, Lesneven : Alice Vial & Sabrina B. Karine, accompagnée du scénariste consultant Yann Apperry. © Brigitte Bouillot

Voir plus

L’Histoire de Louise

coécrit avec Nathalie Pochat Le Roy

La Sélection 2016

Dans la petite île d’Ecrin, les hommes et les femmes cultivent les livres et les histoires. Le papier et les mots sont la nourriture de ce monde où l’on mange littéralement les livres. Mais les habitants vivent depuis plus d’un siècle dans la peur quotidienne d’un monstre terrifiant : l’Ombre… Or une prophétie raconte que la plus belle de toutes les histoires pourrait venir à bout de la créature. Ainsi, jour et nuit, les meilleurs écrivains font glisser leur plus belle plume sur le papier. Mais jusqu’ici, aucun livre n’a eu raison du monstre… Louise Foin, 10 ans, petite fille bedonnante aux cheveux roux, convaincue de son talent d’écrivaine-cuisinière, est persuadée que c’est elle qui écrira cette histoire parfaite. Ainsi elle deviendra l’héroïne du peuple d’Ecrin, mais elle retrouvera surtout l’attention de son père, perdu dans sa quête de vengeance : Monsieur Fouin, le maire d’Ecrin, met tout en œuvre pour exterminer cette abominable créature qui lui a pris sa femme quelques années plus tôt… jusqu’à en oublier qu’il est avant tout un père. Alors que Louise entend son nouveau plan “Il faut entrer dans le château et trouver le point faible de l’Ombre”, elle prend les devants et va s’enfermer dans la demeure de la terrifiante créature, déterminée à accomplir la prophétie.

Présentation publique du projet "L'Histoire de Louise" dans le cadre de La Sélection, événement annuel coorganisé par le Groupe Ouest et la Fondation Gan pour le Cinéma jusqu'en 2018.