Sameh Alaa

Basé entre Le Caire et Bruxelles, Sameh Alaa est un auteur-réalisateur égyptien. Il est titulaire d’une licence en littérature allemande de l’Université du Caire.
Il a ensuite obtenu un master à l’école de cinéma EICAR à Paris. Sameh est également un ancien élève du Berlinale Talent Campus à Durban, et du European short film pitch. Son court métrage FIFTEEN a été projeté dans la sélection officielle du 42e Festival international du film de Toronto. Le film a ensuite été récompensé dans le monde entier. AYA : (THE GIRL WHO JUMPED FROM THE WINDOW) est son premier long métrage.

Aya: (the girl who jumped from the window)

LIM | Less is More 2018

HATEM, 30 ans, travaille dans une carrière de calcaire et vit avec sa sœur AYA (15 ans) et leur grand-mère DAWLAT dans un village égyptien isolé. HATEM assure l’éducation de sa petite sœur et s’occupe de sa grand-mère paralysée.
Un jour, après le travail, HATEM commence à naviguer sur des sites pornographiques en ligne et découvre une vidéo de sa sœur. À son insu, elle a été filmée par un voyeur lors d’un moment intime avec un homme dans la cour de l’école. Le visage de ce dernier est méconnaissable.
HATEM enferme sa sœur dans la maison et ne la laisse sortir que sous sa surveillance ou celle de leur grand-mère. Ce soir-là, il la force à l’emmener chez le garçon qui se trouve avec elle dans la vidéo. Il le kidnappe et jette son corps dans la rivière sous les cris de sa sœur.
Il ramène sa sœur chez elle et l’enferme dans sa chambre. Le lendemain, il découvre que sa sœur s’est échappée en sautant du 4ème étage. Des témoins affirment qu’elle s’est relevée, qu’elle s’est enfuie en sang et qu’elle a disparu.
HATEM entreprend un long voyage à la recherche de sa sœur AYA.