
Samuel Tebandeke
Samuel Tebandeke est un scénariste, producteur et réalisateur ayant une formation en finance et comptabilité. Ancien élève de l’atelier de scénarisation MNET (2009), du Maisha Film Lab (2008) et (2009), du Ouaga Film Lab (2020) et de l’atelier de pitch Film Pro Series (2021), Samuel a écrit pour la télévision et le cinéma. Il a fait partie des scénaristes de « Trickstars », une série télévisée sur les arnaques courantes en Ouganda, diffusée sur NTV Uganda en 2010. Son premier court-métrage, « Another Beautiful Day« , est sorti en 2017 et a été sélectionné officiellement au 40ème édition du Festival International du Film de Durban en 2019. Son premier film en tant que réalisateur, « Ten O’Clock« , a été présenté en avril en 2019 en compétition pour le prix du Jeune Réalisateur Africain au Festival du Film Afrika à Louvain, en Belgique. Ce film a également été projeté en compétition au festival PÖFF Shorts en 2019 en Estonie.
Conversations with my mother
LIM | Less is More 2021
Jane, 43 ans, organise un dîner d’anniversaire pour sa fille Arit, 23 ans. Elles n’ont pas célébré cette occasion depuis une décennie à cause d’un événement survenu dans l’enfance d’Arit. Leur relation s’est détériorée au fil des ans, et à travers le film, nous découvrons pourquoi.
Les deux femmes vivent à Kumi, une ville conservatrice et tranquille située dans l’est de l’Ouganda. Arit veut profiter de ce dîner pour enfin confronter Jane au sujet des abus qu’elle a subis de la part de son oncle. Elle pense que Jane a nié les faits, a choisi de ne rien faire et s’est réfugiée dans l’alcool, négligeant sa fille davantage. Jane apprend que son frère Peter revient après un long séjour à l’étranger pour devenir l’archevêque du diocèse de Kumi. Lors du dîner, la tension monte progressivement, révélant peu à peu des vérités sur le passé d’Arit et de Jane et leurs expériences respectives avec Peter. À mesure que les couches de leur histoire se démêlent, il devient évident que les événements du passé ne sont pas aussi simples qu’ils le semblaient.