Suad Gara
Suad Gara est une réalisatrice et commissaire d’exposition britannico-azerbaïdjanaise. Son premier court-métrage, BREAKFAST (2021), a été présenté en avant-première au Mammoth Lakes Film Festival en 2022 et a remporté le Prix du public au Lift-Off Film Festival de Berlin. Son documentaire expérimental HOW TO BECOME A MERMAID (2021) a remporté le prix « Kudos » au festival Docs Without Borders. Son dernier film QARAGH (Réveille-toi), achevé en 2022, a été tourné au cœur des montagnes de l’Azerbaïdjan. Sa distribution comporte en majorité des non-professionnels s’exprimant en lezghien : le dialecte local en voie de disparition. Suad travaille en 2023 sur son premier long-métrage, intitulé HÔTEL DIANA, qui a été sélectionné pour le WEMW Trieste Co-Production Forum (2023), où il a remporté le prix « Pop-up Film Residency ».
Au cours de sa précédente carrière de directrice artistique à l’espace d’art contemporain YARAT de Bakou en Azerbaïdjan, elle a mis en place de nombreux projets culturels tels que des expositions, des résidences d’artistes et des festivals multi-disciplinaires. Elle a aussi été à l’origine d’installations artistes à plus grande échelle, incluant notamment des films d’artistes comme Almagul Menlibayeva, Vajiko Chachkhiani, Hannah Black et Ahmet Ögüt, pour ne citer qu’eux. L’autrice-réalisatrice a également été commissaire d’exposition de projets indépendants pour le Nouveau Musée National de Monaco, le Musée d’Art Moderne de Bologne et le Musée Migros d’art contemporain de Zurich. Avant cela, elle a travaillé pour la maison de vente aux enchères Sotheby’s London en tant que spécialiste d’art caucasien et d’Asie centrale. Titulaire d’un master en philosophie et en politique publique de la London School of Economics et d’un master d’art moderne et contemporain de l’Université de Glasgow, elle prépare actuellement un doctorat en philosophie littéraire, visuelle et musicale à l’European Graduate School de Saas Fee.
Diana Hotel
LIM | Less is More 2023
En pleine fugue, Deniz, une adolescente rebelle, se retrouve au beau milieu de l’Hôtel Diana, une station balnéaire délabrée. Au contact de ses curieux résidents, Deniz embarque pour un voyage à la découverte d’elle-même et du vrai prix de la liberté.