Xavier Demoulin
Autodidacte, Xavier réalise des films expérimentaux, en Super 8, puis passe à la réalisation de films produits, à travers des court-métrages qui abordent le thème de la difficulté du passage à l’âge adulte.
«L’Étang» raconte l’histoire d’une fratrie de trois enfants, jouant quotidiennement dans une forêt, jusqu’au jour où leur nature profonde se révèle dans les bois et les amène à partager un sombre secret. Puis «Becs et ongles», présenté dans de nombreux festivals et diffusé sur Canal+, suit la trajectoire d’une jeune femme plongée malgré elle dans le milieu âpre des combats de coqs, pour rembourser les dettes de son père, et apprendre à faire le deuil du passé.
Parallèlement programmateur, scénariste et lecteur, Xavier continue questionner le rôle de la violence dans la société, le poids de l’héritage social et familial, ainsi que leur toxicité, à travers des projets de court-métrages, qui mettent en scène des personnages aux prise avec leurs milieux dont «Entends tu le tonerre?», «Rêve de serpent» et «Protocole commotion».
«L’Aven» est son projet de premier long-métrage et est lauréat de la Sélection Annuelle du Groupe Ouest.
L’Aven
Sélection Annuelle 2024
C’est la fin de l’été et tous les jours, Anaïs, 19 ans, arpente inlassablement cette forêt impénétrable des Cévennes ardéchoises, carte IGN à la main, en chantonnant en yaourt des tubes des années 2010. Pour contrer sa solitude, elle dit tout ce qu’elle pense à voix haute. Anaïs explore de fond en comble le moindre sous-bois, marquant son passage de petit cailloux érigés en monticules.
Jumelles en main, Sabrina, la garde forestière, veille sur elle à distance, et l’aide dans ses recherches, lui procurant régulièrement des provisions. Tous les jours davantage, la forêt se couvre de feuilles dorées qui annoncent, inexorablement, l’arrivée de la mauvaise saison. Anaïs craint de manquer de temps avant de pouvoir le retrouver. Un jour, elle tombe sur Enzo, un garçon de 17 ans, passé à tabac, venu se réfugier dans les bois. Anaïs décide de lui porter secours. Très différents, tous les deux s’apprivoisent et Enzo finit par lui prêter main forte. Mais il cache un sombre passé, et sa fuite menace progressivement la recherche d’Anaïs…