Yacine Badday
Yacine Badday écrit pour le cinéma et la télévision. Il a notamment coécrit trois films avec la réalisatrice Chloé Mazlo, dont le long-métrage « Sous le ciel d’Alice » (Semaine de la Critique – Cannes 2020), récompensé par le Syndicat français de la Critique (Meilleur premier film français – 2022). Il est également coscénariste de « L’Été l’éternité » d’Émilie Aussel (prix spécial du Jury « Cinéastes du Présent » au Festival de Locarno 2021), d’« Acide » de Just Philippot (Sélection officielle Cannes 2023 – Hors compétition) et, plus récemment, de « Little Jaffna » de Lawrence Valin.
En fiction télévisée, il a entre autres cocréé avec Jean-Baptiste Sépari le projet de série fantastique « Le Miracle » (Bourse Scénariste TV Lagardère) et travaillé comme consultant sur la saison 1 de « The Mopes » d’Ipek Zübert (2021, Warner TV Germany/HBO Max).
Sous le ciel d’Alice
Sélection Annuelle 2016
Dans les années 50, la jeune Alice quitte la Suisse pour le Liban, contrée ensoleillée et exubérante. Là-bas, elle a un coup de foudre pour Joseph, un astrophysicien malicieux qui rêve d’envoyer le premier libanais dans l’espace. Alice trouve vite sa place dans la famille de ce dernier. Mais après quelques années de dolce vita, la guerre civile s’immisce dans leur paradis…