© Kris Dewitte

Sortie 1er nov. 2022

  • Réalisation

    Lukas Dhont

  • Scénario

    Lukas Dhont
    Angelo Tijssens

  • Production

    Menuet (Belgique)

  • Coproduction

    Diaphana Films (France)
    Topkapi Films (Pays-Bas)
    Versus Production (Belgique)

Close

Lukas Dhont & Angelo Tijssens

Après son premier long-métrage « Girl », magistral et remarqué, Lukas Dhont s’est entouré du savoir-faire du Groupe Ouest pour travailler l’écriture de son second film, « Close », durant l’année 2020. Le film a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes en mai 2022.

Lukas Dhont fait partie d’une nouvelle génération de cinéastes qui s’empare de récits nécessaires, qu’il transmet avec douceur et affirmation au travers de son cinéma. Un cinéma comme vecteur de sens pour une société à l’écoute des différences. Il nous immerge dans « Close », au cœur l’âge délicat de l’adolescence où l’on se construit à travers le regard des autres.

Synopsis

Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…

 

Lukas Dhont en session de travail au Groupe Ouest | © Brigitte Bouillot

Prix

  • Grand Prix / Festival de Cannes
  • Meilleur long-métrage, meilleure mise en scène, meilleur scénario (Angelo Tijssens et Lukas Dhont), meilleure performance (Eden Dambrine), meilleure photographie (Frank van den Eeden) et meilleur son (Yanna Soentjens et Vincent Sinceretti) / Ensor 2023 – prix du cinéma belge flamand
  • Meilleur film flamand, Meilleur scénario original, Meilleure actrice et acteur dans un second rôle (Emilie Dequenne et Igor van Dessel), Meilleur espoir masculin (Eden Dambrine), Meilleure image (Franck van den Eeden) et Meilleurs décors (Eve Martin) / 12e édition des Magritte
  • LUX Audience Award 2023

Sélections

  • Meilleur Film international / Oscars 2023
  • Meilleur Film étranger / César 2023
© Kris Dewitte
© Kris Dewitte
© Kris Dewitte
© Kris Dewitte

Intentions

« Close » est un film sur les garçons, et dès lors un film sur les hommes. Une histoire sur la connexion, l’amitié et la perte de celle-ci. Dans le passé, j’étais souvent réticent à nouer des amitiés avec des garçons parce que je savais que je devais me protéger des étiquettes que je craignais. Être trop proche d’un autre garçon, être trop intime, aurait vite confirmé qui j’étais, et je n’étais pas encore prêt à affronter cette vérité. À cause de cela, j’ai raté beaucoup d’amitiés. Selon Niobe Way, un psychologue américain, je ne suis pas seul, mais les garçons apprennent à garder leurs distances, en particulier les uns par rapport aux autres. À une époque pleine d’exemples masculins toxiques, je veux faire un film sur des garçons qui conversent et prennent leurs responsabilités.

Bande annonce

Un film de...