Sortie le 22 mai 2024
-
Réalisation
Élodie Lélu
-
Scénario
Élodie Lélu
Jean-Claude van Rijckeghem -
Production
Iota Production
-
Coproduction
Mandala Films (France)
A Private View (Belgique)
Camera Oscura (Canada) -
Distribution
Daisy Day Films
-
Ventes internationales
Be For Films
Colocs de choc
Élodie Lélu
Il faut souvent faire preuve de patience, de courage et de persévérance pour mener à bien un projet de cinéma. Élodie Lélu le sait mieux que personne, et douze ans après son passage au Groupe Ouest dans le cadre de la Sélection Annuelle 2012 pour le développement de ce film, nous sommes fiers et heureux de vous annoncer la sortie de son premier long-métrage de fiction : “Colocs de choc”.
Cette comédie rafraîchissante et émouvante raconte l’histoire de Manon, une adolescente introvertie de seize ans, confrontée à une situation inattendue : cohabiter avec sa grand-mère Yvonne, une ex-militante féministe atteinte de la maladie d’Alzheimer. À travers cette cohabitation, Manon découvre un monde de souvenirs et d’histoires cachées, révélant la véritable essence des femmes de sa famille. C’est également l’occasion pour elle d’apprendre, à son tour, à embrasser son identité et à affirmer sa place dans le monde.
Interprétés par Olivier Gourmet, Hélène Vincent et Fantine Harduin, les personnages de « Colocs de Choc » permettent d’aborder avec légèreté et sensibilité des thèmes trop peu souvent traités au cinéma, tels que la dépendance, la maladie, le féminisme, le deuil et l’acceptation de soi.
Synopsis
Manon, une adolescente introvertie de 16 ans, se voit obligée de cohabiter avec sa grand-mère Yvonne, ex-militante féministe atteinte de la maladie d’Alzheimer. La situation se corse quand Yvonne, commence à prendre Manon pour sa fille. Contre toute attente, Manon entre dans les délires d’Yvonne et rejoue le rôle de sa mère qu’elle n’a presque pas connue. C’est l’occasion pour elle de découvrir la véritable histoire des femmes de sa famille et d’apprendre, à son tour, à en devenir une.
Sélection / Prix
- Rencontres de coproduction francophones / Montréal 2017
- Première française au festival itinérances d’Alès / mars 2024
- Prix du public du meilleur long-métrage au festival du premier film de la Ciotat / juin 2024