Sorti en 2020
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Réalisation
Naël Marandin
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Scénario
Naël Marandin
Marion Doussot -
Production
Julien Rouch - Diligence Films
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Distribution
Ad Vitam
La Terre des Hommes
Naël Marandin
De 2015 à 2018, la Fondation Gan pour le Cinéma et le Groupe Ouest se sont associés pour créer LA SÉLECTION. Un moment privilégié de découverte et d’échanges permettant aux cinéastes et scénaristes émergent.e.s, portant de nouveaux projets de long-métrages, de présenter leurs envies de films à de nouveaux producteurs.trices ou coproducteurs.trices, à de futurs partenaires professionnels hors de leurs réseaux habituels. Naël Marandin a participé à LA SÉLECTION 2017 avec son film (alors appelé « Les Dévorants ») et a contractualisé avec Diligence Films (Julien Rouch).
Synopsis
Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l’un d’eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.
Prix
- Grand prix du Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz
- Grand prix du festival Tofifest 2021 (Pologne)
- Prix du public et prix d’interprétation, Diane Rouxel / Festival de Mons
Intentions
Dans « Corps étrangers », mon premier court-métrage, une jeune Chinoise à peine débarquée en France se réfugiait dans les bras d’un vigile mal dans sa peau. Le corps, le désir et le sexe étaient la seule langue de ces deux laissés-pour-compte. Dans « Sibylle », mon second court-métrage, une jeune femme, fatiguée des humiliations et des injustices de la vie, décidait de vendre son corps pour estimer sa valeur. « La Marcheuse », mon premier long-métrage, sorti en février 2016, suit une femme chinoise qui se prostitue à Belleville aux prises avec une petite frappe qui veut profiter d’elle.
Ces histoires de relations aux contours flous, d’attirance trouble, où intérêt et désir se mêlent, interrogent la façon dont l’ordre social influe sur l’ordre intime, dont le besoin et l’intérêt façonnent les sentiments et le désir, dont les formes de domination marquent les corps et leurs rencontres.
Aujourd’hui, je transporte mes préoccupations dans le Morvan où le marché aux bestiaux et la politique agricole locale deviennent l’arène des rapports de force et de désir de mes personnages. Le film explore comment la domination économique devient domination sexuelle, en accompagnant mon héroïne dans son apprentissage des règles du milieu.