Sortie le 3 juillet 2024
-
Réalisation
Jonathan Millet
-
Scénario
Jonathan Millet
Florence Rochat -
Production
Films Grand Huit - Pauline Seigland & Lionel Massol
-
Distribution
Memento
Les Fantômes
Jonathan Millet
Présenté au festival de Cannes en 2024 (en ouverture de la Semaine de la Critique), « Les Fantômes » raconte l’histoire de Hamid, un réfugié syrien, dont la quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau. À travers une traque sensorielle, le film explore les tourments intérieurs d’un homme aux prises avec ses fantômes personnels.
Jonathan Millet, dont l’approche documentaire enrichit le réalisme du récit, fait une entrée remarquée dans le monde de la fiction. Ce premier film, produit par la société de production bretonne Films Grand Huit et fruit d’un travail passionné au sein de la Sélection Annuelle du Groupe Ouest en 2021, révèle une grande maîtrise dans la narration comme dans la direction d’acteur. Adam Bessa incarnant avec brio toute la complexité du rôle principal.
Le Groupe Ouest est très fier d’avoir pris part au projet et invite vivement les spectateurs à se plonger dans ce récit bouleversant qui aborde avec une intensité rare les thèmes de l’exil et de la justice.
Synopsis
Hamid fait partie d’un groupe de citoyens syriens qui ont tout quitté pour traquer les criminels de guerre. Ils écument l’Europe a la recherche des responsables du régime en fuite. Contre l’avis du groupe, Hamid suit seul à Strasbourg la piste d’Harfaz, son ancien bourreau.
- Film d’ouverture / Semaine de la Critique – Cannes 2024
- Grand Prix / Prix du scénario 2022
- Lauréat 2022 de l’Aide à la Création de la Fondation Gan pour le Cinéma
- Prix du Public & Prix de la Fondation Visio / Festival Premiers Plans, compétition Scénarios de Longs métrages 2023
Intentions
Je travaille depuis plusieurs films maintenant sur la question de l’exil, en fiction comme en documentaire. C’est en cherchant à raconter ces destins si singuliers, à faire résonner l’intime et la grande histoire, qu’est né mon désir de cinéma.
« Les Fantômes » s’inspire d’une incroyable histoire vraie. Un groupe d’une dizaine d’exilés syriens a fait arrêter une figure du régime après des mois de doute et de filature à travers l’Europe. Il s’agit donc un film d’espionnage. Ce qui corrobore avec mon désir intense de fiction, de me confronter au genre et à ses enjeux universels plutôt qu’à une représentation plus naturaliste du sujet.
J’ai voulu faire de ces exilés des vrais héros tragiques, au même titre que les grandes figures des films noirs qui ont forgé ma cinéphile. Le récit trouve son équilibre entre une plongée au cœur des sensations du personnage et une tension constante.
On se situe entre « Conversation Secrète » et « Les Patriotes ». J’ai le désir que cette traque soit haletante et je crois en l’intensité des situations.