Sorti en 2021
-
Réalisation
Pablo Agüero
-
Scénario
Pablo Agüero
Katell Guillou -
Production
Tita Productions
Sorgin Films -
Co-production
La Fidèle
Tita B
Campo Cine
Kowalski Films
Lamia Producciones Audiovisuales
Gariza Produkzioak -
Distribution
Dulac Distribution
Les Sorcières d’Akelarre
Pablo Agüero & Katell Guillou
Voilà un film aussi nécessaire qu’un Doliprane en pleine rage de dents, ou qu’une boussole pour traverser l’Atlantique en pleine tempête !
Pablo Agüero, réalisateur argentin établi en France, a choisi pour aiguiser son glaive de se pencher sur l’inquisition au Pays basque, en pleine époque de chasse aux sorcières et d’allergie à toute liberté féminine. C’est le film le plus primé en Espagne en 2021 (cinq Goya !), bijou cinématographique et cri libérateur en ces temps de retour au premier plan des talibans de tous ordres.
Pablo Agüero, ainsi que la co-scénariste Katell Guillou, ont été accompagnés au Groupe Ouest dans le cadre de la Sélection Annuelle, encadrée cette année-là par Marcel Beaulieu et Yann Apperry, ainsi que du Cross Channel Film Lab. Tous deux ont enfin participé à LA SÉLECTION, évènement annuel co-créé par le Groupe Ouest & la Fondation Gan pour le Cinéma.
Et « Les Sorcières d’Akelarre » a été produit par la glorieuse équipe de Tita B, société de production établie à Douarnenez, au bout du Finistère.
Synopsis
Pays basque, 1609. Six jeunes femmes sont arrêtées et accusées d’avoir participé à une cérémonie diabolique, le Sabbat. Quoi qu’elles disent, quoi qu’elles fassent, elles seront considérées comme des sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir…
Pablo Agüero lors d’un tournage test réalisé à Kerlouan (Finistère) dans le cadre du Cross Channel Film Lab en 2014 | © Brigitte Bouillot
Prix
- 5 Goya (équivalent des César en Espagne) – 2021
meilleurs décors / Mikel Serrano
meilleurs costumes / Nerea Torrijos
meilleurs coiffure & maquillage / Ricardo Molina & Beata Wojtowicz
meilleurs effets spéciaux / Mariano García & Jon Serrano
meilleure musique originale / Maite Arrotajauregi & Aránzazu Calleja - Condor du Meilleur film étranger (Argentine) – 2022
Sélection
- Festival international du Film de San Sebastián 2020 (SSIFF)
Diffusion
- Diffusé en streaming au printemps 2021, « Les Sorcières d’Akelarre » a longtemps été numéro un sur Netflix en Espagne, dans plusieurs pays d’Amérique Latine et certains pays d’Europe. C’est d’ailleurs le premier film en langue basque a apparaître en première position sur Netflix. Le film est resté 23 semaines dans les salles de cinéma en Espagne – pendant plusieurs semaines, il a été le film le plus vu dans les salles du Pays Basque et de la Navarre.
Intentions – Pablo Agüero
Ce long-métrage est basé sur l’histoire réelle de Pierre de Lancre, éminent juge du parlement de Bordeaux, érudit, laïc, beau-frère de Montaigne. En 1609, de Lancre est envoyé par Henri IV au Pays Basque pour enquêter sur des affaires de sorcellerie. Il y découvre une contrée presque sauvage, dernier bastion de résistance à l’évangélisation et à la centralisation. Chacun y est seigneur de sa propre maison. Les femmes occupent une place centrale dans la société. Elles vivent la moitié de l’année seules, pendant que leurs hommes partent faire du commerce au Nouveau Monde.
Croyant affronter un immense complot de sorcières, de Lancre cherche à percer tous les secrets du sabbat, la célébration nocturne où le diable recrute ses complices et s’accouple avec elles. Cela devient une obsession. Dans ses procès, il contraint ses accusées, jeunes, belles et rebelles, à mettre en scène pour lui ce rite imaginaire. Ce sabbat est la condensation des fantasmes et tabous de l’homme civilisé : la féminité, la nuit, la forêt, le feu, l’animalité, le sacrilège, l’avortement, la jeunesse incontrôlable… et surtout le sexe, polymorphe et débridé, symbole d’un Eros féminin insatiable et destructeur, dont la jouissance fascine et effraie.