En production
-
Réalisation
Marine Blin
-
Scénario
Anne-Claire Lehembre
Marine Blin
Delphine Maury -
Production
Delphine Maury / Tant Mieux Prod
Co-production : Charlotte de la Gournerie / Sun Creature France -
Distribution
KMBO
-
Ventes internationales
Urban Sales
L’Ours et l’Ermite
Marine Blin & Delphine Maury
Delphine Maury (auteure-productrice) et Marine Blin (auteure-réalisatrice) ont participé à la Sélection Annuelle du Groupe Ouest en 2020 pour le développement de ce long-métrage d’animation, adapté du roman de John Yeoman et Quentin Blake.
Synopsis
C’est le début du printemps dans la forêt. Quand l’Ours se réveille de son hibernation et veut rejoindre sa mère adoptive la Renarde, elle lui fait comprendre qu’il doit apprendre à se débrouiller seul, comme un OURS. Apprendre à vivre seul… Mais c’est la spécialité de l’Ermite, ce petit homme mystérieux qui habite depuis longtemps au cœur de la forêt ! De la rencontre improbable entre cet Ours bienheureux, surexcité à l’idée d’apprendre, et l’Ermite, fin connaisseur aux nerfs fragiles, vont naître les plus belles leçons d’autonomie… à deux. Les animaux de la forêt ne voient pas cette situation d’un bon œil. Un ours et un ermite, ce n’est pas naturel ! Plus ils se rapprochent et plus la renarde désespère de faire comprendre à son enfant qu’il n’a pas fait le bon choix… Les saisons passent. Entre l’ours maladroit et l’ermite au secret merveilleux, une question d’amour et d’amitié se tisse. Quand la furieuse envie d’apprendre à vivre seul nous montre à quel point on a envie de vivre à deux.
- Sélectionné au Cartoon Movie 2023
- Prix du Marché du scénario / Valence Scénario – Festival international des scénaristes et compositeurs
Intentions
« L’Ours et l’ermite », c’est tout d’abord la beauté des dessins de Quentin Blake associée au portrait magnifique d’une amitié improbable. C’est un trait d’humour british, une histoire de tolérance et de regards, un amour où tout est permis.
Les dessins de Quentin Blake sont un univers en soi, fait de tendresse, de drôlerie et d’humanité. Nous avons voulu écrire un film comique et touchant, pour les enfants mais pas que. Et poser un regard critique sur notre rapport de « Culture » à la Nature. Qu’est-ce que l’homme a à apprendre de la nature et vice-versa ? C’est le film d’une année passée ensemble, au fil des saisons qui rythment la vie de la forêt.
Et c’est dans ce théâtre qu’on s’est accrochées à ces deux (et plus !) personnages, pour raconter la naissance d’un amour au-delà des étiquettes, et la rencontre de l’autre qui nous révèle à nous-même. Nos besoins enfouis, nos secrets pas si inavouables, et surtout la surprise de l’autre, encore et toujours, pour réparer nos histoires.