Sorti en 2015
-
Réalisation
Bernard Bellefroid
-
Scénario
Bernard Bellefroid
Carine Zimmerlin
Anne-Louise Trividic -
Production
Artémis Productions
Liaison Cinématographique
.Mille et Une. Films
Samsa Film -
Distribution
Damned Distribution
Melody
Bernard Bellefroid
Écrit dans le nord Finistère, au sein de la Sélection Annuelle 2012, tourné pour bonne part en presqu’île de Crozon et post-produit à Rennes, « Melody », le deuxième long-métrage de Bernard Bellefroid a bénéficié de l’implication de .Mille et Une. Films (Rennes) et du soutien du Breizh Film Fund pour faire de la sortie en salles en Bretagne un événement et une locomotive pour la sortie nationale.
A priori, rien ne prédestinait Bernard Bellefroid à venir travailler en Bretagne. Cet auteur-réalisateur belge préparait son deuxième long-métrage sur l’histoire du désir d’enfant de deux femmes de nationalité française et anglaise, l’une demandant à l’autre de porter son enfant. Mais pour renforcer son scénario, l’auteur a choisi de venir au Groupe Ouest bénéficier de son dispositif de coaching. Les paysages du Finistère l’ont conquis : il en a fait son décor.
Avec ses producteurs délégués (Artemis Production, Belgique, et Liaisons Cinématographiques, Paris), il a rencontré à Rennes un co-producteur associé, .Mille et Une. Films, qui a pris en charge les travaux de post-production. Résultat : un film extrêmement émouvant, sur un scénario qui transporte.
Pour faciliter la distribution du film en France et faire de sa sortie en Bretagne un événement, le Breizh Film Fund a choisi de soutenir le projet. .Mille et Une. Films, associé au distributeur Damned Films, a ainsi pu montrer par l’exemple qu’un territoire comme la Bretagne, disposant à lui seul d’autant de salles que la Belgique francophone (environ 200), peut être la locomotive d’une sortie nationale faisant la part belle aux talents régionaux.
Synopsis
Pour s’offrir le salon de coiffure dont elle rêve, la jeune Melody, née sous X, s’engage à porter l’embryon d’Emily, cadre supérieur en rémission d’un cancer de l’utérus. De ce contrat naît une relation complexe tour à tour amicale et filiale, solidaire et conflictuelle, où le flux vital qui relie les deux femmes fait de l’une et de l’autre de mutuelles figures maternelles.
Prix
- Prix du public du Festival de Namur
- Prix d’interprétation féminine pour Lucie Debay et Rachael Blake / Festival des Films du Monde de Montréal
- Magritte du meilleur espoir féminin pour Lucie Debay
Sélections
- Festival du Film Francophone d’Angoulême
- FIFF de Namur
- International Film Festival of Rotterdam