Sorti en 2018
-
Réalisation
Corto Fajal
-
Scénario
Corto Fajal
-
Production
Arwestud Films
Nous, Tikopia
Corto Fajal
Arwestud Films (Rennes) a reçu le soutien du Breizh Film Fund pour la production du long-métrage documentaire « Nous, Tikopia » de Corto Fajal, sorti en 2018.
Synposis
Sur l’île de Tikopia, le jeune roi Ti Namo a la lourde tâche de maintenir les conditions de vie de son peuple et les transmettre aux générations à venir. Issus d’une civilisation vieille de 3 000 ans, lui et son peuple sont désormais confrontés à des enjeux qui perturbent la relation millénaire qu’ils entretiennent avec leur île. Pour relever ce défi, Ti Namo s’appuie sur l’héritage de ses ancêtres qui ont bâti un système dans lequel depuis toujours l’île est leur principal partenaire. Dans une ambiance sonore et musicale organique, le film renvoie comme un miroir, le reflet de notre monde et illustre les choix qui déterminent la survie ou non d’une civilisation. C’est finalement un peu de la grande histoire de l’humanité qui se raconte sur cette Terre miniature.
Intentions
Il me vient la pensée que ces peuples racines, à bien des égards, sont comme des éclaireurs qui illuminent une voie dont nos sociétés modernes peuvent s’inspirer pour renouer avec une vision plus humble et moins arrogante de l’homme, élément de la biodiversité d’un territoire.
Nous souffrons de graves déséquilibres environnementaux, sociaux, économiques, démographiques, que notre modèle dominant nous pousse à voir souvent sous l’angle planétaire et global : à cette échelle, l’individu se sent impuissant à changer le cours des choses ou même à y contribuer.