Sortie le 22 novembre 2023
-
Réalisation
Delphine Deloget
-
Scénario
Delphine Deloget
-
Production
Curiosa Films
-
Coproduction
Unité
-
Distribution
Ad Vitam Distribution
-
Ventes internationales
FranceTV Distribution
Rien à perdre
Delphine Deloget
En 2015, Delphine Deloget fait partie des huit lauréats de la Sélection Annuelle du Groupe Ouest. La réalisatrice bretonne, déjà remarquée pour son travail documentaire, se verra décerner cette même année le prix Albert Londres. Mais en 2015, c’est pour l’écriture de son premier long-métrage de fiction qu’elle arrive à Plounéour-Brignogan.
Le projet s’appelle alors « Rodéo », et à l’époque, nous n’imaginions pas l’énergie qu’il faudrait à Delphine et son équipe pour tenir en selle et affronter les étapes de la fabrication du film. Tout ceci est à l’image de Sylvie, personnage principal incarné par Virginie Efira, prête à tout pour atteindre son but et retrouver son fils.
Écrit sur la Côte des Légendes, tourné à Brest, « Rien à perdre » sort en salles le mercredi 22 novembre 2023. Accomplissement de plus de huit ans de travail, ce film est à l’image du cinéma porté par Delphine depuis près de 20 ans : un savant mélange de puissance et d’émotion, assorti d’une touche d’humour et de légèreté.
Synopsis
Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Ensemble, ils forment une famille soudée. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement et sa mère au travail. Un signalement est fait et Sofiane est placé en foyer. Armée d’une avocate, de ses frères et de l’amour de ses enfants, Sylvie est confiante, persuadée d’être plus forte que la machine administrative et judiciaire…
Sélections
- Un Certain Regard — Cannes 2023
- Festival du Film Français d’Helvétie 2023
Prix
- Magritte 2024 du meilleur second rôle masculin pour Arieh Worthalter
- Prix d’Ornano-Valenti 2023 / Festival de Deauville
- Valois des étudiants francophones – Festival du Film Francophone d’Angoulême 2023