Sortie le 16 octobre 2024
-
Réalisation
Claude Barras
-
Scénario
Claude Barras
Catherine Paillé
En collaboration avec
Morgan Navarro
Nancy Huston -
Production
Nadasdy Film / Nicolas Burlet (Suisse)
Haut et Court / Carole Scotta - Barbara Letellier (France)
Paniques ! / Vincent Tavier - Hugo Deghilage (Belgique) -
Coproduction
Hélium Film (Suisse)
Beast Animation (Belgique)
Personne n'est parfait ! (Rennes, France)
RTS Radio Télévision Suisse
Sauvages
Claude Barras
Le 16 octobre 2024 sort dans les salles françaises SAUVAGES de Claude Barras, coécrit avec Catherine Paillet.
Après le succès de son premier long-métrage multi-récompensé, MA VIE DE COURGETTE, Claude Barras a collaboré avec Nancy Huston et Morgan Navarro, en s’appuyant sur l’expertise du Groupe Ouest, pour développer l’écriture de son deuxième film, SAUVAGES. Présenté en première mondiale au Festival de Cannes en 2024, le film est maintenant nommé aux European Film Awards.
Le réalisateur suisse excelle dans l’art de rendre accessibles aux jeunes générations des idées profondes et des réalités complexes. Avec SAUVAGES, il nous sensibilise avec finesse, humour et poésie à la préservation de la forêt tropicale et de ses habitants. Sans donner de leçons, il soulève la question suivante : qui sont vraiment les sauvages ?
D’une maîtrise technique impressionnante, ce film en stop motion – tourné par les équipes rennaises des studios Personne n’est parfait – nous plonge dans les luxuriants décors de la jungle indonésienne, où la faune et la flore foisonnent. Aux côtés des personnages qui luttent contre la destruction de cette forêt ancestrale, le spectateur est entraîné dans une aventure visuelle riche et émouvante qui sèmera dans les esprits (jeunes ou moins jeunes) des valeurs humanistes et des questions essentielles sur l’évolution du monde.
Claude Barras (au centre) entouré des coauteurs Nancy Huston et Morgan Navarro, au Groupe Ouest lors de la première session de travail en collectif en résidence en 2019. © Brigitte Bouillot
Synopsis
À Bornéo, à la lisière de la grande forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe vont lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée. Mais pour Kéria, ce combat sera aussi l’occasion de découvrir la vérité sur ses origines.
Sélections
- Séances Jeunes Publics / Festival de Cannes 2024
- Compétition long-métrage / Festival d’Annecy 2024
- Nommé aux European Film Awards 2024 / Catégorie Meilleur film d’animation
- Prix Déplacer les montagnes / Les Arcs Film Festival 2024